page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante
English VersionEnglish Version

CARIE - CNIDE (300-190 avant J.-C.)

Tétradrachme - c. 387-345 AC.
N° v09_0103
N° v09_0103 Tétradrachme - c. 387-345 AC.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Nom de l'atelier : Carie, Cnide, monétaire Kléosthénès
Diamètre en mm : 26 mm
Axe des coins : 9 h.
Métal : Argent
Poids observé : 14,54 g.
Poids théorique : 15,36 g.
Poids étalon : rhodien
AVERS
Légende : Anépigraphe.
Légende Grecque : K-NI.
Description : Tête d'Aphrodite Euploia à gauche, les cheveux relevés en arrière et retenus par un sphendone ; derrière la tête, une proue de galère.
REVERS
Légende Grecque : [K]LEOSQENHS.
Description : Protomé de lion à gauche, la gueule ouverte, la langue pendante ; le tout dans les restes d'un carré creux.
N° dans les ouvrages de référence : BMC.- - - Aulock- - - B. traité1637 pl. 145/25 - Cop.- - - GC.4840 (2500£)
Description état de conservation : Beau portrait avec une patine foncée sur un flan large et complet, légèrement granuleux au droit.
Revers magnifique de qualité exceptionnelle pour ce type de monnayage.
Rareté : RRR État de conservation : TTB+ / SUP Prix de départ 15 000 FRF Prix d'estimation 25 000 FRF
Commentaires à propos de cet exemplaire :
Même coin de droit que l'exemplaire du cabinet des médailles de Paris (pl.145/25) et mêmes coins que l'exemplaire de la vente Giesener Münzhandlung 48 (1990), n° 440.
Commentaires à propos de ce type monétaire :
Ce monnayage ne commencerait pas avant la paix d'Antalcidas en 387 avant J.-C. après que Cnide se soit émancipée de la tutelle athénienne pour rentrer dans l'ère d'influence perse. L'étalon monétaire utilisé est rhodien et le nom des magistrats monétaires est au nominatif comme à Rhodes. Nous n'avons que très peu d'informations sur ces noms qui figurent à l'exergue sous le protomé de lion comme Kléosthénès. Ce monnayage semble prendre fin avant l'arrivée d'Alexandre III le Grand en Carie.
Historique :
Cnide était une cité très ancienne, un grand centre économique, politique et culturel. En 476 avant J.-C., elle entra dans la ligue attico-délienne et y resta jusqu'en 412 avant J.-C., après la défaite athénienne en Sicile. Le monnayage de Cnide semble reprendre au début du IVe siècle. C'est au large de Cnide, en 394 avant J.-C. que l'athénien Conon aidé du satrape Pharnabaze remportèrent une grande victoire navale sur la flotte spartiate de Lysandre. Aphrodite, qui était vénérée à Cnide, est sensée avoir été l'inspiratrice de Conon. Vers 350 avant J.-C., Praxitèle exécuta à la demande des Cnidiens une statue d'Aphrodite qui figure sur le monnayage jusqu'à la période hellénistique, plus précisément jusqu'à la bataille de Magnésie en 189 avant J.-C..

page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante