page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante
English VersionEnglish Version

BRETAGNE - DUCHÉ DE BRETAGNE - JEAN IV DE MONTFORT (1345-1399)

Blanc aux mouchetures d'hermine
N° v09_0959
N° v09_0959 Blanc aux mouchetures d'hermine -
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Nom de l'atelier : Brest
Diamètre en mm : 27 mm
Axe des coins : 12 h.
Métal : Billon
Poids observé : 1,86 g.
AVERS
Légende : (moucheture d'hermine) IOhAHES [DVX] BRITAnIe.
Traduction : (Jean, duc de Bretagne).
Description : BREST (S rétrograde et T à l'envers) sous un tilde et sur un trait horizontal ; au-dessous cinq mouchetures d'hermine.
REVERS
Légende : (moucheture d'hermine) mOn - [FORT - B]RIT - AnIE.
Traduction : (Monnaie forte de Bretagne).
Description : Croix coupant la légende, cantonnée aux 1 et 4 d'un groupe de trois besants posés en triangle, aux 2 et 3 d'une moucheture d'hermine.
N° dans les ouvrages de référence : Bd.- - B.- - PA.- - C.73 var. (non illustré) - Salaün373 var.
Description état de conservation : Monnaie frappée sur un flan irrégulier et un peu court. Patine grise de collection. La croix du revers a tendance à apparaître en négatif au droit. Petits éclatements de flan résultant d'une frappe vigoureuse.
Rareté : RRR État de conservation : TTB Prix de départ 4 800 FRF Prix d'estimation 7 500 FRF
Commentaires à propos de ce type monétaire :
Ce type s'inspire des monnaies anglaises dont il reprend la croix longue du revers et le groupe de trois besants posés en triangle. Il fut frappé dans quatre ateliers : Brest, Guérande, Quimperlé, Vannes. Notre exemplaire, avec des légendes de droit et de revers commençant par une moucheture d'hermine, est inédit à moins que les mouchetures d'hermine aient été confondues avec des I par Caron (n° 73). La moucheture d'hermine placée en début de légende du revers de notre exemplaire est en effet traitée comme un I sommé de trois besants.
Historique :
Jean IV, fils de Jean de Montfort, est né en 1341. Pendant vingt ans, le duché lui sera disputé par Charles de Blois. Maître de la Bretagne après la défaite et la mort de Charles à la bataille d'Auray en 1364, il est seul duc jusqu'à sa mort. Pendant la seconde période de règne entrecoupée de fuites en Angleterre, il aura deux ennemis implacables : Du Guesclin et Clisson. Il acquiert le comté de Penthièvre à la mort de Jeanne de Blois en 1384. Jean IV meurt à Nantes en 1399 après avoir guerroyé pendant plus de quarante ans.

page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante