About this coin : Dans son étui de cuir rouge à fermoir avec velours vert à l'intérieur. La médaille n'est pas attribuée.
|
About this type :
Au droit, l'inscription du cartouche est pour le prince-président, Louis Napoléon. Le Sénat est créé suite à la nouvelle Constitution du 14 janvier 1852. Il comprend 150 membres inamovibles, nommés à vie, cardinaux, maréchaux, amiraux et citoyens choisis par Louis-Napoléon. Les fonctions de sénateur sont bénévoles, mais le président de la République peut allouer une dotation pouvant aller jusqu'à 30.000 francs or.
|
History :
Les élections de mai 1849 amènent une majorité conservatrice. La France intervient militairement à Rome en juin 1849 avec Oudinot qui rétablit Pie IX, chassé par la révolution l'année précédente. Plusieurs lois limitent le droit d'association et les syndicats. Le 15 mars 1850, la loi Falloux est votée sur l'enseignement. La loi du 31 mai limite le suffrage universel. Bonaparte n'a pas le droit de se représenter une seconde fois à la Présidence ce que l'assemblée législative confirme le 19 juillet. Le 2 décembre 1851, c'est le coup d'état, la mort de Baudin sur les barricades. Victor Hugo s'exile à Bruxelles, puis à Guernesey. En 1852, il publie "Napoléon le Petit" ("par Victor Hugo le Grand"), mot de Napoléon III. L'empire est rétabli le 2 décembre 1852.
|