Pedigree : Cet exemplaire vient de la VSO Burgan 20 (16/12/1989), n° 20.
About this coin : Ce type d'aureus est de la plus grande rareté et n'était décrit que dans la collection Martinetti et Nervegna (n° 1791, pl. 21). Cette pièce manque à la plupart des grandes collections (Paris, Londres et Munich).
|
About this type :
Ce rarissime aureus est taillé au 1/42e livre (7,73 g.), marquant un retour au monnayage d'avant la réforme de Néron en 64, au temps d'Auguste. Domitien est le premier empereur depuis Claude à prendre part aux opérations militaires. La pièce fait aussi référence aux différentes campagnes de Domitien contre les Germains tout au long du règne qui trouve sa plus grande extension après la révolte de Saturnius, gouverneur de Germanie supérieure en 89. En 90, Domitien a réorganisé le Limes autour des Champs Décumates. En 92, il fait campagne contre les Yazygues, Quades et Marcomans.
|
History :
Domitien, né en 51, est devenu auguste en 81 en succédant à son frère. En 86, les jeux capitolins sont organisés pour la première fois. Le palais flavien est érigé sur le Palatin. En 88, les jeux séculaires sont célébrés avec faste. Une première campagne est lancée sur la Dacie qui se termine par une paix de compromis, laissant Décébale maître de la situation. Domitien vient de remporter une brillante campagne contre les Sarmates et les Suèves (IMP XXII). Agricola meurt en disgrâce le 23 août 93. En 95, Domitien fait exécuter Flavius Clemens, son cousin. L'année suivante, Domitien sera assassiné à l'instigation de sa femme et du préfet du Prétoire.
|