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Version FrançaiseVersion Française

ATTIQUE - ATHÈNES (449-413 avant J.-C.)

Tétradrachme - c. 440 AC.
N° v09_0080
N° v09_0080 Tétradrachme - c. 440 AC.
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Mint name : Attique, Athènes
Diameter in mm : 23,5 mm
Die axis : 6 h.
Metal : Argent
Actual weight : 16,72 g.
Legal weight : 17,28 g.
Standard of weight : attique
OBVERSE
Legend : Anépigraphe.
Description : Tête d'Athéna à droite, coiffée du casque attique à cimier, orné de trois feuilles d'olivier et d'une palmette avec collier et boucles d'oreille.
REVERSE
Greek legend : AQE.
Description : Chouette debout à droite, la tête de face ; derrière, une branche d'olivier et un croissant ; le tout dans les restes d'un carré creux.
Reference number in specialised litterature : BMC.62 pl. 4/1 - Sv.- pl. 11/5 - Delepierre1429 - GC.2526 - Starr- pl. 22/2'
Description of the condition of the coin : Flan très large, montrant une tête d'Athéna presque complète. Usure régulière et joli style du portrait.
Revers parfaitement centré dans les restes d'un carré creux presque complet. Frappe nénamoins molle.
Condition : TTB Starting price 1 200 FRF Estimate 2 200 FRF
About this coin :
Poids léger.
About this type :
Les trois feuilles d'olivier sont apparues après les batailles de Marathon (490 AC.) et de Salamine (480 AC.) avec le décadrachme d'Athènes (GC 2516). Le style du visage de notre pièce est encore archaïsant. Starr date certains de ces tétradrachmes de la période comprise entre 455 et 449 avant J.-C. car le carré creux a presque disparu.
History :
La fortune d'Athènes au Ve siècle repose en grande partie sur la récupération du trésor de la Ligue de Délos qui ne contenait pas moins de cinq mille talents d'argent et qui servit à enrichir et embellir Athènes en oppressant les Alliés. La guerre du Péloponnèse (431-404 avant J.-C.) mit fin à l'hégémonie athénienne. Périclès (449-429 avant J.-C.) ne vécut pas assez longtemps pour assister à la chute de la cité. Thucydide a immortalisé ce conflit dans son ouvrage consacré à la guerre du Péloponnèse dont il fut l'un des acteurs avant d'être lui-même ostracisé, c'est-à-dire exilé.

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