previous page VSO 09
back to the summary
next page
Version FrançaiseVersion Française

ROYAUME DE THRACE - LYSIMAQUE (323-301-281 avant J.-C.)
Monnayage au nom et au type de Lysimaque (297-281 avant J.-C.)

Tétradrachme - 287/6-281/0 AC.
N° v09_0036
N° v09_0036 Tétradrachme - 287/6-281/0 AC.
Click on the picture to enlarge.
Mint name : Bythinie, Kios
Diameter in mm : 30,5 mm
Die axis : 12 h.
Metal : Argent
Actual weight : 16,77 g.
Legal weight : 17,28 g.
Standard of weight : attique
OBVERSE
Legend : Anépigraphe.
Description : Tête divinisée d'Alexandre le Grand sous les traits de Zeus-Ammon, cornu et diadémé à droite.
REVERSE
Greek legend : BASILEWS// LUSIMACOU// UPR.
Description : Athéna nicéphore assise à gauche sur un trône, tenant une petite Niké de la main droite qui couronne le nom de Lysimaque, le coude droit reposant sur un bouclier orné d'un masque de lion ; dans le champ à gauche, une massue posée verticalement ; à l'exergue, un arc dans son goryte.
Reference number in specialised litterature : M.419
Description of the condition of the coin : Beau portrait avec une expression réaliste en particulier au niveau du traitement de l'œil et de la pupille.
Bien centré au revers avec une usure régulière.
Rarity level : R Condition : TTB Starting price 2 500 FRF Estimate 3 500 FRF
About this coin :
Poids léger.
About this type :
Précédemment, ce type de tétradrachme était attribué à l'atelier d'Érythrée en Ionie. Il faut le restituer à celui de Kios en Bithynie. Ce type n'était pas répertorié dans le corpus de M. Thompson, The mint of Lysimachus, Essays in Greek coinage presented to Stanley Robinson, Oxford 1968, p. 163-182. Kios est en effet un atelier royal de Lysimaque qui continua à monnayer après la mort du Diadoque en 281 avant J.-C. Pour les attributions tardives de Lysimaques et pseudo Lysimaques, il faut se reporter à l'étude d'Henri Seyrig, Parion au IIIe siècle avant notre ère, Centenial Publication of the American Numismatic Society, New-York 1958, p. 603-625.
History :
Lysimaque (c.360-281 avant J.-C.) était l'un des principaux généraux d'Alexandre. Après la mort du génial conquérant le 10 juin 323 avant J.-C., un combat fratricide opposa les Diadoques, ses successeurs. Lysimaque, d'abord favorable à la survie de l'Empire, soutient Antipater avant de devenir indépendant en 315 avant J.-C., recevant l'administration de la Thrace. En 306 avant J.-C., après la bataille navale de Salamine de Chypre, Lysimaque, imitant Antigone le Borgne, son ennemi irréductible, prend le nom de roi (Basileos), tous deux suivis par Démétrius, Ptolémée, Séleucus et Cassandre. Allié à Ptolémée, ils écrasent Antigone qui meurt à la bataille d'Ipsos en 301 avant J.-C. C'est la naissance du royaume de Thrace et le début du monnayage personnel de Lysimaque. Il doit lutter contre Démétrius en Macédoine et en Thrace. Après 288 avant J.-C., il reste le plus puissant des monarques régnant sur l'Europe et l'Asie Mineure. Lysimaque, âgé de 80 ans, trouve la mort à la bataille de Couroupédion, en 281 avant J.-C.

previous page VSO 09
back to the summary
next page