previous page VSO 09
back to the summary
next page
Version FrançaiseVersion Française

TIBÈRE (19/08/14-16/03/37)
Tiberius Claudius Nero

Denier - c. 30
N° v09_0179
N° v09_0179 Denier - c. 30
Click on the picture to enlarge.
Mint name : Gaule, Lyon
Issue : 3e
Diameter in mm : 18 mm
Die axis : 1 h.
Metal : Argent
Actual weight : 3,59 g.
Legal weight : 3,87 g.
Pieces to the mark : 1/84 L. ou 20,5 siliques
Current for : 4 sesterces
OBVERSE
Legend : TI CAESAR DIVI - AVG F AVGVSTVS.
Description : Tête laurée de Tibère à droite (O*).
REVERSE
Legend : PONTIF - MAXIM.
Description : Pax (la Paix) ou Livie assise à droite sur un siège décoré, tenant une branche d'olivier de la main droite et de la gauche une longue javeline renversée.
Reference number in specialised litterature : C.16 - RIC.30 - BN/R.20 - Giard148 /1 var. - RCV.1763 (280$)
Description of the condition of the coin : Faiblesse de frappe sur la couronne de laurier et une partie de la chevelure.
Très joli revers, légèrement décentré avec une jolie patine de médaillier.
Rarity level : R Condition : TTB / TTB+ Starting price 950 FRF Estimate 1 500 FRF
About this type :
À partir de Tibère, le poids du denier s'allège légèrement et semble frappé au 1/84e livre au lieu de 1/82e sous Auguste, (poids théorique 3,87 g au lieu de 3,96 g). Cette taille restera valable jusqu'à la réforme de Néron en 64. Lyon fut le seul atelier à frapper de l'or et de l'argent sous le règne de Tibère. Ce type eut une longévité inégalée puisqu'il fut frappé tout au long du règne. Comme pour le denier d'Auguste, cette pièce appartient à l'atelier impérial de Lyon et il a circulé pendant pratiquement un siècle. Il se rencontre très souvent avec des monnaies gauloises, de la phase terminale, dans les fouilles archéologiques. Livie pourrait être représentée au revers de ce denier. La mère de Tibère mourut en 29.
History :
Tibère, le fils de Tiberius Claudius Nero et de Livie, est né le 16 novembre 42 avant J.-C. Son père, lieutenant de César lors de la guerre d'Alexandrie (48-47 avant J.-C.), se rallia ensuite à Antoine. Octave a enlevé Livie, la mère de Tibère, et l'épouse en 38 avant J.-C. alors qu'elle est enceinte de Néron Drusus. Pour compliquer ultérieurement l'arbre généalogique des julio-claudiens, Tibère dut divorcer de Vispania pour épouser Julie, la fille d'Auguste, veuve d'Agrippa (12 avant J.C.). Après l'avoir choisi comme héritier, Auguste lui préfère ses petits-fils et Tibère s'exile alors à Rhodes. Après une tentative de complot de Julie, Tibère divorce d'avec elle et ne la reverra jamais. En 4, Auguste adopte Tibère qui lui succède en 14. Son règne va durer 23 ans. Germanicus, qu'il n'aimait pas, meurt en 19. Il perd en 23 son fils Drusus, assassiné par sa femme, Livilla, avec l'aide du préfet du Prétoire, Séjan, son amant, qui conserve son pouvoir jusqu'en 31. Dénoncé pour ses crimes par sa belle-sœur, Antonia, Séjan est exécuté. Retiré à Capri depuis l'an 27, il meurt, peut-être assassiné, en 37 et son petit-neveu Caligula, arrière petit-fils d'Auguste, lui succède.

previous page VSO 09
back to the summary
next page