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Version FrançaiseVersion Française

LOUIS PHILIPPE Ier ROI DES FRANÇAIS (9/08/1830-24/02/1848)

Essai de 5 centimes - 1846
N° v09_1787
N° v09_1787 Essai de 5 centimes - 1846
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Diameter in mm : 27,5 mm
Die axis : 6 h.
Metal : Bronze
Actual weight : 8,69 g.
Legal weight : 7,50 g.
Description of rim : lisse
OBVERSE
Legend : LOUIS PHILIPPE I - ROI DES FRANÇAIS.
Description : Tête à gauche de Louis-Philippe Ier, coiffée d'une couronne de chêne ; signé BARRE 1840 au-dessous.
REVERSE
Legend : REFONTE DES MONNAIES DE CUIVRE/ 1846// ESSAI.
Description : dans une couronne d'olivier.
Engraver : Jean-Jacques Barre (1793-1855)
Reference number in specialised litterature : VG.2981 - Maz.1149
Description of the condition of the coin : La pièce possède encore la plus grande partie de sa couleur originale.
Petits plats sur le listel au revers.
Rarity level : R Condition : SPL Starting price 450 FRF Estimate 750 FRF
Grade (Sheldon) : 63
Pedigree :
Cette pièce vient de la vente Rauch 40, janvier 1988, n° 1598.
About this coin :
Poids lourd.
About this type :
Depuis le règne de Napoléon Ier, les différents Ministres des finances ainsi que les Graveurs généraux, Directeurs de l'atelier de la Monnaie de Paris ou graveurs particuliers ont essayé d'améliorer la production des monnaies de cuivre. En plein XIXème siècle circulaient encore des douzains de Louis XIII de la réforme de 1640 ainsi que des liards de Louis XIV, voir des doubles et deniers tournois d'Henri III. A partir de 1839 fut menée une large réflexion et une tentative de refonte générale des monnaies de bronze antérieures à la Révolution pour les remplacer par un monnayage moderne et adéquat. En fait, il allait falloir attendre encore 12 ans avant que n'apparaisse les premières pièces de 10 centimes et une année de plus pour les 5, 2 et 1 centimes. Pendant six ans et jusqu'à la fin du règne, de nombreux essais furent frappés pour tester à la fois le matériel et les esprits, mais il n'y eut aucune fabrication en quantité de monnaies de cuivre.
History :
L'année 1840 marque un tournant dans le régime, d'une grande instabilité ministérielle avant d'avoir le ministère Guizot (Enrichissez-vous !) Le 24 octobre 1837, la première ligne de chemin de fer Paris-Orléans est inaugurée et le 28 juillet 1840, la colonne de Juillet. Le prince Louis-Napoléon Bonaparte, après une seconde tentative de putsch, est condamné à la réclusion perpétuelle et enfermé au fort de Ham dont il s'échappera en 1846. Les cendres de Napoléon sont ramenées de Sainte-Hélène et transférées aux Invalides. Une loi limite en 1841 le travail des enfants à 12 heures. Le premier accident grave de chemin de fer a lieu sur la ligne Paris-Versailles et fait 45 morts le 8 mai 1842. Le 13 juillet, le duc d'Orléans, fils aîné du roi, meurt accidentellement. Le 16 mai 1843, le duc d'Aumale prend la smala d'Abd-el-Kader qui parvient à s'enfuir. Bugeaud, gouverneur de l'Algérie, est fait Maréchal. 1843, c'est aussi le début de l'Entente Cordiale et la visite de la reine Victoria en France. Les Français battent les Marocains à Isly. Abd-el-Kader se rend le 23 décembre 1847. La Campagne des Banquets entraîne la chute de Louis-Philippe qui est renversé le 24 février 1848.

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