previous page VSO 09
back to the summary
next page
Version FrançaiseVersion Française

POMPÉE (106-48 avant J.-C.)
Cneius Pompeius Magnus Restitution de Sextus Pompée (67-35 avant J.-C.)

Denier - c. 42 AC.
N° v09_0167
N° v09_0167 Denier - c. 42 AC.
Click on the picture to enlarge.
Mint name : Sicile, Catane
Diameter in mm : 19 mm
Die axis : 3 h.
Metal : Argent
Actual weight : 3,52 g.
Legal weight : 3,96 g.
Pieces to the mark : 1/82 L., 3,5 scrupules ou 21 siliques
Fineness per thousand : + 800°/oo
Current for : 16 as
OBVERSE
Legend : MAG PIVS IMP ITER.
Translation : "Magnus pius imperatori iterum" (Pompée, le grand, pieux Imperator pour la deuxième fois).
Description : Tête nue de Pompée à droite entre un vase (capis) et un lituus.
REVERSE
Legend : [PRAEF] CLAS ET ORAE/ MARIT EX. [S. C.] à l'exergue.
Translation : "Praefectus classis et oræ maritimæ ex senatus consulto" (Préfet de la flotte et de la côte maritime par décret du Sénat).
Description : Neptune nu debout à gauche, le manteau sur l'épaule, le pied droit posé sur une proue de navire entre les frères Anapias et Amphinomus portant leurs parents sur leurs épaules.
Reference number in specialised litterature : RSC.17 (Pompeia) - CRR.1344 - Cr.511 3a - RCV.1392 (960$) - MRR.23 (1500DM)
Description of the condition of the coin : Beau portrait. Faiblesse de frappe sur le lituus au droit. Usure régulière.
Frappe faible au revers à droite qui obstrue le second frère catanéen.
Rarity level : RR Condition : TTB / TB+ Starting price 2 800 FRF Estimate 4 500 FRF
About this coin :
Poids léger.
About this type :
Au droit, ce denier représente l'effigie de Pompée le Grand qui forma avec César et Crassus le premier Triumvirat. Il a peut-être été frappé à Catane en souvenir des frères catanéens figurés au revers. Ceux-ci avaient sauvé leurs parents d'une éruption de l'Etna en les portant sur leurs épaules, thème à mettre en rapport avec Énée s'enfuyant de Troie en portant Anchise sur ses épaules. De la même manière, Sextus Pompée exaltait la piété filiale.
History :
Pompée, après Pharsale, s'enfuit en Égypte où il fut assassiné. Ce monnayage est restitué par son plus jeune fils Sextus (67-35 avant J.-C.) qui continua la lutte contre César après la mort de son frère aîné à Munda en 45 avant J.-C. Réconcilié avec Antoine en 44 avant J.-C., il reçut un grand commandement militaire et installa son quartier général à Marseille avant de devenir commandant de la flotte de la République l'année suivante. À l'instigation d'Octave, déclaré ennemi public, il fut proscrit. Il abandonna Marseille au profit de la Sicile où il écrasa la flotte d'Octave commandée par Quintus Salvidienus Rufus en 42 avant J.-C. Il prit le titre de "fils de Neptune" et assuma comme son père le titre de Pieux. Réconcilié avec Octave, il fut finalement vaincu par Agrippa à Nauloque le 3 septembre 36 avant J.-C. Il réussit à s'enfuir en Asie Mineure, mais fut exécuté à l'instigation de Marc Antoine.

previous page VSO 09
back to the summary
next page