previous page VSO 09
back to the summary
next page
Version FrançaiseVersion Française

MAXIMIEN HERCULE (10/12/285-02/310)
Marcus Aurelius Valerius Maximianus Auguste I (1/04/286-1/05/305)

Aurelianus - 289-290
N° v09_0511
N° v09_0511 Aurelianus - 289-290
Click on the picture to enlarge.
Mint name : Pannonie supérieure ou Savie, Siscia
Officina : 2e
Diameter in mm : 21,5 mm
Die axis : 12 h.
Metal : Cuivre
Actual weight : 4,08 g.
Legal weight : 3,87 g.
Pieces to the mark : 1/84 L., 3,5 scrupules
Current for : 5 deniers
OBVERSE
Legend : IMP C M A VAL MAXIMIANVS P F AVG.
Translation : "Imperator Cæsar Marcus Aurelius Valerius Maximianus Pius Felix Augustus" (L'empereur césar Marc-Aurèle Valère Maximien pieux et heureux auguste).
Description : Tête radiée de Maximien Hercule à droite (O).
REVERSE
Legend : CONSERVATOR AVGG// -|B// XXI KOY.
Translation : "Conservatores Augustorum", (Conservateur des augustes).
Description : Maximien et Hercule debout face à face, sacrifiant au-dessus d'un autel allumé ; Maximien est vêtu militairement ; Hercule est nu tenant la massue et la léonté.
Reference number in specialised litterature : C.71 (2f.) - RIC.580
Description of the condition of the coin : Très beau portrait avec une patine vert olive foncé.
Revers d'un grand intérêt historique.
Rarity level : R Condition : TTB+ Starting price 750 FRF Estimate 1 200 FRF
About this type :
Dans le cadre de la Dyarchie, Dioclétien est d'essence jovienne (Jupiter) et Maximien, d'essence herculéenne (Hercule). Cet antoninien rappelle cette filiation. La marque d'exergue de ce type est énigmatique et constitue un véritable rébus numismatique. Il existe trois variétés d'exergue avec HR/ KOY/ LI, lettres grecques du nom d'Hercule dont les lettres KOY se retrouvent sur notre aurelianus et correspondent à la deuxième officine de l'atelier d'où un double système de numérotation des officines.
History :
Maximien est né à Sirmium vers 250. Il a "le front bas, la figure ridée, le nez en trompette, le menton et le cou épais, la barbe hirsute" d'après "Les empereurs romains", op. cit., p.119. Cette description ne ressemble pas tellement aux portraits des argentei qui sont stéréotypés et pas forcément reconnaissables. Il est choisi par Dioclétien pour le seconder. Il est d'abord césar, puis auguste à partir d'avril 286, et c'est la fondation de la Dyarchie. Maximien s'installe à Trèves et doit lutter contre les invasions barbares et l'usurpation de Carausius en Bretagne. En 293, à la création de la Tétrarchie, il est secondé par Constance Chlore. Dioclétien oblige Maximien à abdiquer le 1er mai 305. Il accepte mal la retraite et va soutenir son fils Maxence quand celui-ci s'empare de Rome le 28 octobre 306. Il reprend du service comme auguste en 307 et aide Constantin à qui il donne sa fille Fausta en mariage. Maximien est obligé d'abdiquer à la conférence de Carnuntum le 11 novembre 308. Une dernière fois, il reprend la pourpre au début 310 à Marseille avant de se suicider ou d'être assassiné.

previous page VSO 09
back to the summary
next page