previous page VSO 09
back to the summary
next page
Version FrançaiseVersion Française

HONGRIE - ROYAUME DE HONGRIE - LÉOPOLD Ier (1657-1705)

Demi-thaler - 1701
N° v09_1346
N° v09_1346 Demi-thaler - 1701
Click on the picture to enlarge.
Mint name : Kremnitz
Diameter in mm : 35,5 mm
Die axis : 12 h.
Metal : Argent
Actual weight : 14,26 g.
Description of rim : lisse
OBVERSE
Legend : LEOPOLD: - (écu) ( D: G: R: I: S: A: GER: - (écu) - .HV: BO: REX..
Translation : (Léopold, par la grâce de Dieu, toujours empereur romain et auguste d'Allemagne, roi de Hongrie et de Bohême).
Description : Buste de Léopold Ier à droite, lauré et cuirassé et portant l'Ordre de la Toison d'or, coupant la légende en haut.
REVERSE
Legend : ARCHID: AV: DVX: BV: MAR: MOR: CO: TYR: 1701..
Translation : (Archiduc d'Autriche, duc de Bourgogne, de Styrie, margrave de Moravie et comte de Tyrol).
Description : Aigle bicéphale nimbée sous une couronne impériale, tenant une épée et la main de justice, portant en cœur un écu couronné auquel est appendu le collier de l'Ordre de la Toison d'Or ; K et B accostant la queue de l'aigle.
Reference number in specialised litterature : H.II.851
Description of the condition of the coin : Flan large. Les reliefs sont nets au droit et au revers. Le flan est légèrement voilé en raison du procédé de marquage utilisé, la presse à rouleaux.
Condition : TTB Starting price 450 FRF Estimate 750 FRF
About this type :
L'atelier monétaire de Kremnitz frappa des demi-thalers à partir de 1659 mais avec un portrait de Léopold Ier très mal gravé et caricatural. À partir de 1692, comme notre exemplaire, les monnaies sont mieux gravées et présentent un portrait plus fidèle de Léopold. L'atelier de Kremnitz frappa cette dénomination jusqu'à l'année 1704.
History :
Léopold Ier (1640-1705) succéda à son père, Ferdinand III en 1657. Il dut faire face à la menace turque. Vienne fut de nouveau assiégée et libérée par l'armée de secours commandée par Jean III Sobieski. Kremnitz était à la frontière de l'Empire. À sa mort, en 1705, la Hongrie entra en rébellion et Joseph Ier, son fils aîné, lui succéda.

previous page VSO 09
back to the summary
next page