previous page VSO 09
back to the summary
next page
Version FrançaiseVersion Française

PORCIA (47-46 avant J.-C.)
Marcus Porcius Cato Uticensis

Quinaire - 47-46 AC.
N° v09_0165
N° v09_0165 Quinaire - 47-46 AC.
Click on the picture to enlarge.
Mint name : Afrique, Utique
Diameter in mm : 13 mm
Die axis : 9 h.
Metal : Argent
Actual weight : 2,05 g.
Legal weight : 1,98 g.
Pieces to the mark : 1/164 L.
Fineness per thousand : + 950°/oo
Current for : 8 as
OBVERSE
Legend : M. CATO. PRO. PR.
Translation : "Marcus Cato Proprætor", (Marcus Caton propréteur).
Description : Tête de Bacchus à droite avec une couronne de vigne.
REVERSE
Legend : VICTRIX à l'exergue.
Description : Victoria (la Victoire) assise à droite, les ailes déployées, tenant une patère de la main droite.
Reference number in specialised litterature : BMC/RR.19 p. 575, pl. 121/11 - CRR.1054 - Cr.462 /2a - RSC.11 (Porcia) - RCV.1382 (256$)
Description of the condition of the coin : Beau portrait sur un flan légèrement décentré au droit et au revers. Patine de collection.
Rarity level : RR Condition : TTB Starting price 750 FRF Estimate 1 200 FRF
About this coin :
Poids lourd.
About this type :
Caton d'Utique (95-46 AC.), le descendant de Caton (234-149 AC.), dans la tradition de son arrière grand-père était un républicain de cœur. Il rejoignit le camp de Pompée après que César eut franchi le Rubicon. Après Pharsale, il se réfugia en Afrique à Utique qu'il fortifia et choisit pour chef du parti pompéien Scipion, appartenant à une illustre famille, plutôt que Labienus, grand commandant militaire. Scipion, vaincu à Thapsus, Caton s'enferma dans Utique, préférant se suicider que de tomber vivant entre les mains de César. Il devint ainsi le modèle du martyr républicain et du Romain intègre, qui un jour avait énoncé qu'il préférerait mourir avec la République que de vivre un jour sans elle. Son vœu fut exaucé. Droit et revers de cette monnaie trouvent leur modèle dans un denier de Marcus Porcius Cato frappé en 89 avant J.-C. en pleine Guerre Sociale.
History :
Scipion, qui avait révélé la conspiration de Catalina à Cicéron en 62 avant J.-C., avait été consul avec Pompée en 52 avant J.-C. Il commanda le centre à la bataille de Pharsale le 6 juin 48 avant J.-C. Ensuite, il trouva refuge en Afrique où la famille des Scipions avait de considérables latifundiae (propriétés agricoles) avec le fils aîné de Pompée. Le quartier général des Pompéiens était situé à Utique à une trentaine de kilomètres des ruines de Carthage. César débarqua en Afrique et le combat final eut lieu à Thapsus le 6 février 46 avant J.-C. Scipion et son allié, Juba Ier roi de Maurétanie, furent vaincus. En désespoir de pouvoir s'échapper, Scipion se suicida tout comme Caton à Utique. César créa la province d'Africa Nova et donna un nouveau statut au territoire de Carthage. Il regagna ensuite Rome où il célébra un quadruple triomphe .

previous page VSO 09
back to the summary
next page