previous page VSO 09
back to the summary
next page
Version FrançaiseVersion Française

CORIOSOLITÆ - CORIOSOLITES (région de Corseul) (Ier siècle avant J.-C.)

Statère - c. 80-50 AC.
N° v09_0809
N° v09_0809 Statère - c. 80-50 AC.
Click on the picture to enlarge.
Period or Class : classe 3a
Diameter in mm : 20 mm
Die axis : 6 h.
Metal : billon
Actual weight : 6,05 g.
OBVERSE
Legend : Anépigraphe.
Description : Tête humaine à droite, les cheveux divisés en grosses mèches en forme de S et en rouleaux, le nez en forme d'ancre.
REVERSE
Legend : Anépigraphe.
Description : Cheval androcéphale galopant à droite, devant un rinceau ; au-dessus, restes de la tête de l'aurige ; entre les pattes, un sanglier à droite.
Reference number in specialised litterature : LT.6614 - Sch/SM.490 - KG.5 p. 56 - Sch/L.916
Description of the condition of the coin : Bel exemplaire sur un flan légèrement granuleux. Petite faiblesse de frappe au droit sur le visage.
Joli revers.
Rarity level : R Condition : TTB Starting price 950 FRF Estimate 1 500 FRF
About this type :
Le Dr. Colbert de Beaulieu avait établi la répartition en 6 classes du monnayage coriosolite. Katherine Gruel, dans l'étude du trésor de Trébry, s'est livrée à un reclassement typologique sans remettre en cause celui réalisé au niveau charactéroscopique. K. Gruel, op. cit. p. 57-59 a établi une chronologie relative et comparée des monnayages vénètes et coriosolites. D'après cet auteur, l'ordre des classes serait : VI, Vb, Va, IV, I, III, II. La classe III serait l'avant-dernière du monnayage coriosolite d'après les conclusions de K. Gruel. Le revers est très proche de la classe 2 qui serait la phase terminale du monnayage. Nous avons un exemplaire en bas argent.
History :
Les Coriosolites sont cités à trois reprises dans le de Bello Gallico (BG. II., 34 ; III., 7 et 11 ; VII., 75). K Gruel, op. cit., p.60-61 donne une chronologie in fine s'appuyant sur le numéraire des années 57 à 51 avant J.-C. et sur les Commentaires de César.

previous page VSO 09
back to the summary
next page