MONNAIES X
LES ÉTATS DE CONSERVATION SUPÉRIEURS

Un petit rappel pour ceux qui ne disposent pas du FRANC III (page XIII) :
Entre 58 et 62, nous sommes en Superbe, les traces d'usure, déjà infimes en 58 ne doivent plus être visibles qu'à la loupe X10 en 62.
En 63 et 64, nous sommes en Splendide, aucune trace d'usure tolérable mais éventuellement de tous petits chocs, d'infimes rayures, une faiblesse de frappe, moins bien entendu en 64 qu'en 63.
En 65, nous sommes en Fleur de Coin, les chocs et rayures ne doivent être distincts qu'à la loupe x10.
Au dessus, c'est la qualité de la frappe, la fraîcheur du coin, l'équilibre et les couleurs de la patine, l'absence du moindre défaut - même à la loupe X10 - qui vont faire grimper l'état de la pièce vers 66 ou 67 et parfois au dessus.
Bien évidemment, si le chiffre se suffit à lui-même, rien n'empêche de le compléter avec l'ancienne abréviation, TTB 35 ou SUP 55 par exemple.
Une description complète de trois pages a été publiée dans Numismatique et Change de Mars 1999 et se trouve, en version simplifiée sur internet à http://www.cgb.fr/monnaies/articles/etatsdeconservation.html .
L'usage du système en 70 points est dans l'intérêt des collectionneurs qui vendront leurs collections dans cinq ou dix ans, lorsque ce système se sera généralisé. Le marché américain de la numismatique qui utilise ce système en 70 points voit passer chaque année une dizaine de milliards de francs lourds de monnaies (dont un nombre important de monnaies françaises) toutes classées en états de 1 à 70.
L'opinion qui a été émise publiquement contre ce système par un seul marchand français, apparemment accroché au TB, TTB, SUP, qui vend quelques millions de francs de monnaies par an, est relativement sans importance.
Bien sur, chacun voit midi à sa porte mais l'important est de défendre l'intérêt des collectionneurs français.
Mon souci est donc de donner au collectionneur toutes les techniques d'évaluation, ensuite, à chacun de prendre ce qui lui convient. Dans quelques années, le système en 70 points se sera imposé, simplement parce que le poids de l'internet jouera, là aussi, pour une mondialisation du système le plus simple et le plus précis et qui sera celui du plus grand nombre.... Il faudra alors impérativement que le collectionneur français puisse défendre ses intérêts et comprendre comment ça marche ! Autant donc commencer tout de suite.....
Ne pas savoir ce que veut dire la différence entre un 63 et un 65, sur un marché mondialisé où les monnaies françaises exceptionnelles partent depuis vingt ans aux USA, c'est se condamner à ne pouvoir acheter que les miettes…….