Pour un collectionneur devenu numismate professionnel, rédiger le catalogue d'une collection est un travail. Il faut des connaissances, de l'organisation, de l'attention, du temps, parfois beaucoup de temps et comme c'est un travail, on y prend rarement plaisir : l'habitude émousse la sensation. MONNAIES X fait mentir cette règle : on ne se lasse pas de regarder des monnaies exceptionnelles de qualité et la sensation reste. Chaque page, chaque numéro de ce catalogue aura été un plaisir à rédiger, monnaies en main, car on peut regarder vingt fois n'importe laquelle des monnaies de ce catalogue, elle créera toujours une émotion. Je souhaite à chaque acquéreur de l'une de ces monnaies d'éprouver la même émotion, sans cesse renouvelée, et de découvrir que les monnaies exceptionnelles se regardent à l'instar d'un tableau ou d'une porcelaine : pour le plaisir. Contrairement aux monnaies que l'on achète parce qu'elles " complètent la série " et que l'on range dans la dernière case vide du plateau avec le sentiment du devoir accompli, les monnaies exceptionnelles ont une vie autonome et se ressentent, non pas en relation avec l'ensemble de la collection, mais déjà par elles-mêmes. De la même manière, un amateur d'un peintre précis ne va pas essayer d'acheter tous les tableaux de ce peintre pour " compléter la série ". Ce serait impossible et cela n'aurait pas de sens. Il en va de même en matière de monnaies exceptionnelles : chaque monnaie vit par elle-même et, de toute façon, on ne peut pas " compléter la série " dans les mêmes états
. simplement parce que toutes les monnaies françaises n'existent pas, ou n'existent plus, dans ces états exceptionnels. Je ne saurais trop recommander aux vrais amateurs de venir voir par eux-mêmes les exemplaires qui les intéressent : les photos sont de toutes façons incapables de rendre la vie et l'éclat de ces exemplaires. Celles du FRANC III, bien qu'ayant été faites par un professionnel, scannées sur le meilleur matériel disponible, imprimées cahier par cahier sous une veille constante, ne ressemblent pas à leurs modèles : il y manque la lumière
. Une monnaie exceptionnelle se regarde sous de multiples angles, donne des " effets " radicalement différents selon que la lumière tombe en rasant, à la verticale, en oblique, de près, de loin. Le velours diffuse de mille manières différentes et un flan miroir pourra être presque noir ou éclatant de lumière selon la façon dont la lumière est réfléchie. Aucune photo ne pourra jamais en rendre la vie et le mouvement. C'est pour cette raison que les exemplaires de la collection Alain Davis sont irremplaçables dans une collection. Rien ne peut remplacer l'original. Laurent Schmitt |