page précédenteMONNAIES X
retour au sommaire
page suivante

Quart de franc Napoléon Ier Tête de nègre - 1807
N° v10_0011
N° v10_0011 Quart de franc Napoléon Ier Tête de nègre - 1807
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Nom de l'atelier : Paris
Lettre d'atelier : A
Quantité frappée : 41.124 exemplaires
Diamètre en mm : 15 mm
Axe des coins : 6h.
Métal : Argent
Titre en millième : 900°/oo
Poids observé : 1,26 g.
Poids théorique : 1,25 g.
Tranche : lisse
AVERSLégende : NAPOLEON - EMPEREUR.
Description : Tête nue de Napoléon Ier à droite ; signé Tiolier cursif au-dessous
REVERSLégende : REP. FRA. // QUART //1807 A
Description : entre deux branches d'olivier
Maître d'Atelier : Charles-Pierre de L'Espine  (1797-1821) Graveur : Pierre-Joseph Tiolier (1763-1819) Graveur Général : Pierre-Joseph Tiolier (1803-1816)
N° dans les ouvrages de référence : F.160 / 01 - KM/WC.19.677
Description état de conservation : Superbe frappe presque parfaite avec juste une très légère faiblesse de listel sous la signature Tiolier. La raison de cette excellente frappe se remarque dans le champ du droit : on distingue dans le champ des traces d'une frappe de revers incuse avec la date 1807 au-dessus de la tête de l'empereur et la couronne d'olivier dans les champs. Cet exemplaire a donc été frappé une première fois alors qu'un autre exemplaire se trouvait bloqué dans le coin d'avers. Notre exemplaire eut alors une frappe normale pour le revers et une frappe incuse d'un revers à la place du droit. Le monnayeur retira la monnaie coincée et refrappa notre exemplaire, certainement avec une énergie redoublée, voire en passant la monnaie plusieurs fois, pour effacer la trace de la frappe incuse. Celle-ci ne s'aperçoit plus que difficilement en lumière rasante réfléchie, et la monnaie a une frappe au maximum de la profondeur des coins. Ceux-ci avaient déjà été repolis et, si les champs de l'avers sont presque miroirs, l'effigie de l'Empereur est couverte de velours, créant un contraste très plaisant. Le coin de revers a un velours naissant mais aussi un bon contraste brillant/mat entre les champs et les reliefs. Le lustre y est particulièrement agréable. La patine est d'une intensité moyenne, gris beige soutenu avec des nuances de mauve, particulièrement dans la zone des légendes, et de bleu, particulièrement dans les champs. À l'œil nu, on distingue une différence de reflet sur deux mèches des cheveux, ce que la loupe x10 permet d'identifier comme une faiblesse de velours à cet endroit. On distingue aussi une faiblesse de velours sur la troncature du col et le relief du sourcil. Au revers, il existe des traces infimes de traitement du flan sous la lettre R de QUART et un manque de velours sur le rebord extérieur de quatre feuilles. Le plus bel exemplaire répertorié à ce jour dans la Collection Idéale.
Rareté : RÉtat de conservation :SPL Prix de départ2 500 F.F. Prix d'estimation4 500 F.F.
Échelon de qualité : 64
Commentaires à propos de cet exemplaire :
Cet exemplaire est celui de la Collection Idéale. Il illustre le type dans le FRANC III en couleurs.
Commentaires à propos de ce type monétaire :
5 délivrances ont été nécessaires pour frapper les 41.124 pièces de ce type. La ponctuation de ce type est désormais faite en losanges en non pas en points.

page précédenteMONNAIES X
retour au sommaire
page suivante