page précédenteMONNAIES X
retour au sommaire
page suivante

40 francs Bonaparte Premier Consul - An 12
N° v10_0116
N° v10_0116 40 francs Bonaparte Premier Consul - An 12
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Nom de l'atelier : Paris
Lettre d'atelier : A
Quantité frappée : 253.406 exemplaires
Diamètre en mm : 26 mm
Axe des coins : 6h.
Métal : or
Titre en millième : 900°/oo
Poids observé : 12,90 g.
Poids théorique : 12,90322 g.
Tranche : en creux * DIEU PROTEGE LA FRANCE
Position de Tranche : tranche B
AVERSLégende : BONAPARTE - PREMIER CONSUL.
Description : Tête nue de Bonaparte à gauche ; signé Tiolier cursif sous le buste
REVERSLégende : RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. / AN 12 A // 40 // FRANCS
Description : au centre, dans une couronne formée de deux branches d'olivier
Maître d'Atelier : Charles-Pierre de l'Espine (1797-1821) Graveur : Pierre-Joseph Tiolier (1763-1819) Graveur Général : Pierre-Joseph Tiolier (1803-1816)
N° dans les ouvrages de référence : F.536 / 03 - KM/WC.19.652
Description état de conservation : Il existe des monnaies dont il est très difficile de trouver de superbes exemplaires, d'autres pour lesquels des années de recherches, et une bonne dose de chance, sont nécessaires : la 40 francs Premier Consul est de celles-ci. C'est dire l'intérêt tout particulier de cet exemplaire exceptionnel. Les coins sont très frais, presque à fleur, les champs brillants, presque en miroir. Un léger velours recouvre le portrait impérial, mêlé à la rugosité originelle de la gravure, il offre un superbe contraste avec le champ et donne presque l'impression d'y flotter dans la lumière. La réflexion sur les courbes du portrait crée des lignes brillantes de reflet direct et, par opposition, des lignes noires : sous un éclairage réfléchi directement, le portrait semble être en ronde bosse - impact visuel extraordinaire. Le revers, aux lignes épurées et sobres, donne, à sa manière, le même effet visuel d'un dessin au trait dans une nappe de lumière. Il faut noter sur cet exemplaire que les lignes de polissage des coins, très très fines, ne sont pas dans un axe régulier mais plus généralement en axe vertical. Il est très probable que le travail étant fait à la main, les zones étroites des champs (comme par exemple la signature) étaient plus facile à poli. le centrage est excellent. La tranche est assez profondément insculpée, sa légende couvrant toute la largeur sans donc provoquer d'effets notables de 'soulevés' sur le listel. L'observation directe à l'œil nu montre au droit des irrégularités de reflet dans la chevelure, désignant ainsi des zones où le velours est atténué ou manque, et de minuscules égratignures qui sont d'autant plus visibles que le champ est bien en miroir. Rien à signaler au revers hors l'impression de légères irrégularités donnée par des égratignures trop petites pour être distinguées individuellement sans une loupe puissante. Celle-ci nous confirme les minuscules égratinures de surface et révèle une perte de velours sur certaines feuilles des rameaux d'olivier. Au droit, même résultat, de minuscules égratignures et une perte de velours sur les points les plus hauts.
 État de conservation :SPL Prix de départ7 500 F.F. Prix d'estimation15 000 F.F.
Échelon de qualité : 63
Commentaires à propos de cet exemplaire :
Cet exemplaire est celui de la Collection Idéale. Il illustre le type dans le FRANC III en couleurs. L'un des deux plus beaux exemplaires que nous ayons vu pour le type.

page précédenteMONNAIES X
retour au sommaire
page suivante