page précédenteMONNAIES X
retour au sommaire
page suivante

40 francs Napoléon tête nue, calendrier révolutionnaire - An 13
N° v10_0117
N° v10_0117 40 francs Napoléon tête nue, calendrier révolutionnaire - An 13
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Nom de l'atelier : Paris
Lettre d'atelier : A
Quantité frappée : 251.191 exemplaires
Diamètre en mm : 26 mm
Axe des coins : 6h.
Métal : or
Titre en millième : 900°/oo
Poids observé : 12,89 g.
Poids théorique : 12,90322 g.
Tranche : en creux * DIEU PROTEGE LA FRANCE
Position de Tranche : tranche B
AVERSLégende : NAPOLEON - EMPEREUR.
Description : Tête nue de Napoléon Ier à gauche ; signé DROZ F. sur la tranche du cou
REVERSLégende : REPUBLIQUE FRANÇAISE. // AN 13. .A. // 40 / FRANCS.
Description : au centre dans une couronne formée de deux branches d'olivier ou de laurier, le type n'est pas bien distinct
Maître d'Atelier : Charles-Pierre de l'Espine (1797-1821) Graveur : Jean-Pierre Droz (1746-1823) et Pierre-Joseph Tiolier (1763-1819) Graveur Général : Pierre-Joseph Tiolier (1803-1816)
N° dans les ouvrages de référence : F.537 / 01 - KM/WC.19.664 1
Description état de conservation : Excellente frappe, ce qui est rare sur ce type où les cheveux de la tempe sont en général très plats, voire inexistants. On ne voit presque jamais cette partie de la monnaie, soit du fait de l'usure, soit du fait d'une mauvaise frappe : notre exemplaire est d'autant plus exceptionnel. Les coins, très frais, (polissage en stries verticales) ont déposé sur la monnaie un léger velours et les champs sont à la fois bien réfléchissants et légèrement pourvus de lustre, surtout à l'avers. Le centrage est très bon mais des plats sont apparus sur le listel, principalement entre quatre et sept heures au droit, légère marque d'ajustage sur le listel du revers entre douze et deux heures. L'impact visuel est excellent, seules des traces de minuscules égratignures sont supputables à l'œil nu dans les champs ainsi qu'un affaiblissement du velours sur les cheveux de la tempe, qui se détecte à la différence de reflet. À la loupe x10, confirmation, on note un coup microscopique au-dessus du sourcil, on remarque une cassure de coin entre les pieds des lettres NAPOLEO, et découvre un amincissement net du velours sur les rebords des feuilles de la couronne de revers.
 État de conservation :SPL Prix de départ7 500 F.F. Prix d'estimation11 000 F.F.
Échelon de qualité : 64
Commentaires à propos de cet exemplaire :
Cet exemplaire est celui de la Collection Idéale. Il illustre le type dans le FRANC III en couleurs. Plus bel exemplaire que nous ayons vu.

page précédenteMONNAIES X
retour au sommaire
page suivante