page précédenteMONNAIES X
retour au sommaire
page suivante

50 francs Napoléon III tête nue - 1855
N° v10_0120
N° v10_0120 50 francs Napoléon III tête nue - 1855
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Nom de l'atelier : Paris
Lettre d'atelier : A
Quantité frappée : 151.662 exemplaires
Diamètre en mm : 28 mm
Axe des coins : 6h.
Métal : Or
Titre en millième : 900°/oo
Poids observé : 16,11 g.
Poids théorique : 16,12903 g.
Tranche : en relief ***** DIEU * PROTEGE * LA * FRANCE
Position de Tranche : tranche B
AVERSLégende : NAPOLEON III - EMPEREUR
Description : Tête nue de Napoléon III à droite ; signé BARRE à l'exergue
REVERSLégende : EMPIRE - FRANÇAIS // 50 - FR // A 1855
Description : Écu orné d'un aigle posé sur un foudre, entouré du collier de la Légion d'Honneur, posé sur un manteau brochant un sceptre et une main de justice
Maître d'Atelier : Charles-Louis Dierickx (1845-1860) Graveur : Jean-Jacques Barre (1793-1855) Graveur Général : Albert-Désiré Barre (1855-1878)
N° dans les ouvrages de référence : F.547 / 01 - KM/WC.19.785 1
Description état de conservation : A l'examen préliminaire à la loupe x10, une bizarrerie de cet exemplaire se repère immédiatement : l'empereur a des plumes dans l'oreille. En effet, l'intérieur de l'oreille, qui est normalement plat, présente quelques minuscules losanges juxtaposés qui ne peuvent s'expliquer, à cet endroit, que d'une seule manière : refrappe sur un premier jet mal réussi et les petits losanges sont les plumes du ventre de l'aigle central du revers. Cette variété de frappe est confirmée par l'autre 'point le plus plat' de la gravure, le creux de l'œil où l'on distingue nettement un reste de draperie. Nous ignorons si la variété de frappe du 50 francs Or 'Tête nue' dite 'avec plumes dans l'oreille' passera à la postérité mais cette formule nous a semblé la description la plus parlante. Ces détails sont invisibles sur la photo couleur du FRANC III mais parfaitement net sur l'illustration grand écran de la Collection Idéale sur Internet. La frappe est très bonne - on ne peut considérer une surfrappe comme un défaut en soi - il y a juste une faiblesse sur les pointes extrêmes des draperies, les points les plus en creux dans le coinl de revers. Les coins sont très frais, parfaitement polis (stries verticales) surface très métallique, reflets violents des champs, l'effet de contraste est assuré par la rondeur des reliefs au droit et la complexité du motif du revers. Joli lustre au droit, presque en roue de chariot, excellent impact visuel mais sans génie. tranche nette régulière et bien centrée, listels bien réguliers. Aucun défaut particulier visible à l'œil nu sauf, en faisant jouer la monnaie dans la lumière, quelques égratignures dans les champs du droit, et une petite rayure le long du N de NAPOLEON. À la loupe, confirmation des égratignures et infimes rayures, un petit choc sur le 0 de 50 et une faiblesse de surface d'origne sur les points les plus hauts, cheveux et draperies du revers.
 État de conservation :SPL Prix de départ1 300 F.F. Prix d'estimation3 500 F.F.
Échelon de qualité : 63
Commentaires à propos de cet exemplaire :
Cet exemplaire est celui de la Collection Idéale. Il n'est dépassé comme qualité pour le type que par la 1859 BB qui illustre le type dans le FRANC III.

page précédenteMONNAIES X
retour au sommaire
page suivante