page précédenteMONNAIES X
retour au sommaire
page suivante

50 francs génie, troisième République - 1904
N° v10_0122
N° v10_0122 50 francs génie, troisième République - 1904
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Nom de l'atelier : Paris
Lettre d'atelier : A
Diamètre en mm : 28 mm
Axe des coins : 6h.
Métal : Or
Titre en millième : 900°/oo
Poids observé : 16,11 g.
Poids théorique : 16,12903 g.
Tranche : en relief ***** DIEU * PROTEGE * LA * FRANCE
Position de Tranche : tranche B
AVERSLégende : RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Description : Génie de la République, debout à droite, gravant CONSTI/TUTION sur une Table posée sur un cippe, accosté d'un faisceau vertical surmonté d'une main de justice à gauche et d'un coq à droite ; signé A.B.Dupré cursif au-dessous
REVERSLégende : LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ // 50 / FRANCS / 1904 // A
Description : dans une couronne de chêne fermée
Maître d'Atelier : Régie des Monnaies (depuis 1880) Graveur : Augustin Dupré (1748-1833) Graveur Général : Henri Auguste Patey (1896-1930)
N° dans les ouvrages de référence : F.549 / 08 - KM/WC.19.831
Description état de conservation : Frappe parfaite, superbe lustre, velours léger et idéalement équilibré, exemplaire de rêve (ou presque). Il est très rare de trouver, sur les vingt mille monnaies de l'émission, exemplaire aussi réussi techniquement et aussi bien conservé. La tranche, bien en relief, est légèrement décentrée vers l'avers, trois lettres formant un léger 'soulevé' sur le listel par ailleurs parfaitement régulier. Le poli du coin a été réalisé, surtout au revers, d'une manière assez particulière, très probablement manuelle, certaines zones étant polies séparément et créant donc des taches de reflets. Le reflet du revers est donc très étrange et mouvant, l'effet particulièrement attrayant. Le coin de droit est classiquement poli en lignes verticales dans l'axe. Aucune imperfection visible à l'œil nu, sauf, à la différence de reflet, un amincissement du velours sur le bras du Génie et sur le haut de l'aile de l'aigle. La loupe x10 révèle en plus quelques infimes égratignures.
Rareté : RÉtat de conservation :FDC Prix de départ7 000 F.F. Prix d'estimation11 000 F.F.
Échelon de qualité : 65
Commentaires à propos de cet exemplaire :
Cet exemplaire est celui de la Collection Idéale. Il illustre le type dans le FRANC III. Plus bel exemplaire répertorié dans la Collection Idéale.

page précédenteMONNAIES X
retour au sommaire
page suivante