page précédenteMONNAIES X
retour au sommaire
page suivante

1 franc Napoléon Empereur, calendrier révolutionnaire - An 12
N° v10_0039
N° v10_0039 1 franc Napoléon Empereur, calendrier révolutionnaire - An 12
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Nom de l'atelier : Paris
Lettre d'atelier : A
Quantité frappée : 336.220 exemplaires
Diamètre en mm : 23 mm
Axe des coins : 6h.
Métal : Argent
Titre en millième : 900°/oo
Poids observé : 4,99 g.
Poids théorique : 5 g.
Tranche : arabesques en creux
AVERSLégende : NAPOLEON - EMPEREUR
Description : Tête nue de Napoléon Ier à droite ; signé Tiolier cursif au-dessous
REVERSLégende : RÉPUBLIQUE FRANÇAISE./ AN .12. A.
Description : 1/ FRANC. au centre dans une couronne formée de deux branches de laurier
Maître d'Atelier : Charles-Pierre de l'Espine (1797-1821) Graveur : Pierre-Joseph Tiolier (1763-1819) Graveur Général : Pierre-Joseph Tiolier (1803-1816)
N° dans les ouvrages de référence : F.201 / 01 - KM/WC.19.656 1
Description état de conservation : Nous retrouvons encore sur cette monnaie une infime marque sur la pointe du buste mais presque invisible, même à la loupe. En revanche, on note la présence d'une minuscule excroissance de métal devant le menton : le 'point secret' ? Excellente frappe sur un flan légèrement irrégulier avec un manque de grènetis à 6 heures et à 10 heures. Le coin de droit qui a donné une surface sans velours et un champ bien brillant ne semble pas encore avoir été déjà repoli, en revanche, le coin de revers avec un champ miroir et des reliefs mats vient certainement d'être poli : on voit d'ailleurs encore la trace du polissage du coin qui s'est effectué dans l'axe horizontal. La monnaie n'a pratiquement pas de patine et l'effet visuel est superbe, tant pour le brillant de frappe que pour le contraste miroir/relief. Les arabesques pointées en creux sont très bien marquées mais pas toujours parfaitement centrées, sans toutefois jamais déborder l'espace de la tranche. Rien à signaler à l'œil nu sauf une faiblesse de la surface d'origine sur l'effigie impériale, rien de plus à la loupe x10 sauf d'infimes traces de cheveux dans les champs et quelques minuscules égratignures.
 État de conservation :SPL Prix de départ1 500 F.F. Prix d'estimation3 500 F.F.
Échelon de qualité : 63
Commentaires à propos de cet exemplaire :
Cet exemplaire est celui de la Collection Idéale. Il illustre le type dans le FRANC III en couleurs. Plus bel exemplaire répertorié dans la Collection Idéale sauf pour une hallucinante An 13 BB en SPL 64 communiquée par un correspondant anonyme.

page précédenteMONNAIES X
retour au sommaire
page suivante