page précédenteMONNAIES X
retour au sommaire
page suivante

2 francs Bonaparte Premier Consul - An 12 (1803 - 1804 )
N° v10_0056
N° v10_0056 2 francs Bonaparte Premier Consul - An 12 (1803 - 1804 )
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Nom de l'atelier : Paris
Lettre d'atelier : A
Quantité frappée : 187.121 exemplaires
Diamètre en mm : 27 mm
Axe des coins : 6h.
Métal : Argent
Titre en millième : 900°/oo
Poids observé : 10,02 g.
Poids théorique : 10,00 g.
Tranche : inscrite en creux * DIEU PROTEGE LA FRANCE
Position de Tranche : tranche B
AVERSLégende : BONAPARTE - PREMIER CONSUL.
Description : Tête nue de Bonaparte à droite ; signé Tiolier cursif au-dessous
REVERSLégende : RÉPUBLIQUE FRANÇAISE./ 2/ FRANCS. AN 12. .A.
Description : au centre dans une couronne formée de deux branches d'olivier
Maître d'Atelier : Charles-Pierre de l'Espine (1797) Graveur : Pierre-Joseph Tiolier (1763-1819) Graveur Général : Pierre-Joseph Tiolier (1803-1816)
N° dans les ouvrages de référence : F.250 / 01 - KM/WC.19.657 1
Description état de conservation : Frappe parfaite et absolument passionnante car elle présente aussi, comme les 1/2 franc et 1 franc une légère rayure sur la pointe du cou. Un examen à la binoculaire x40 prouve indubitablement que cette encoche est d'origine et se trouvait dans le coin car elle a, sur toute sa surface intérieure, la même surface d'origine que le reste de la monnaie. L'hypothèse de la marque 'd'authentification' par fausse rayure sur la pointe du cou est encore une fois confirmée par cet exemplaire. La fausse rayure devrait se retrouver sur d'autres exemplaires du même coin. Nous ne disposons évidemment pas d'un autre exemplaire du même coin mais le An 13 Paris de la Collection Kolsky (N° 2518), en suffisamment bon état pour être probant, montre aussi la trace d'une 'rayure' verticale sur la pointe du cou. Malheureusement, à l'époque de la rédaction de ce catalogue, la théorie n'ayant pas encore été formulée, aucun examen particulier ne fut consacré à cette rayure, alors considérée comme un défaut accidentel et non comme une marque volontaire dans le coin. Le coin de droit est presque à fleur, avec un reflet métallique sans velours sur la pièce ; le coin de revers, moins neuf mais pas encore repoli - aucune trace de cet ordre sur les champs - a donné beaucoup plus de velours. L'effet de contraste du droit est fondé sur l'effet 'bas-relief', la différence de réflexion de la lumière sur les courbes des reliefs et le plat du flan en lumière réfléchie directement. Impact visuel d'autant plus étonnant que l'on ne voit jamais cette monnaie dans un état pareil. Au revers, le léger velours remplit son office pour rendre les reliefs légèrement mats tout en laissant le flan largement réfléchissant. Très légère patine grise métallique au droit, avec un soupçon de nuance jaune dans les lettres, plus consistante au revers surtout dans les lettres de la légende. À l'avers comme au revers les lettres ont un effet 'de trainée' qui laisse un petit rectangle blanc sans patine entre l'extérieur de la légende et le listel. Nous n'avons pas d'explication pour la genèse de cet effet ; certains parlent de gaz qui s'échappent depuis le centre pendant la frappe et laissent la zone derrière les lettres intouchée, mais cette théorie n'a jamais été prouvée. La tranche est parfaitement nette, régulière, centrée et profonde, sans pourtant que les listels n'en aient été affectés. Rien à signaler à l'œil nu, la monnaie est parfaite - la loupe x10 permet de voir une faiblesse de surface d'origine sur les cheveux à la lisière du front, deux minuscules chocs - probablement d'origine - sous le menton.
Rareté : RRÉtat de conservation :FDC Prix de départ5 500 F.F. Prix d'estimation12 000 F.F.
Échelon de qualité : 65
Commentaires à propos de cet exemplaire :
Cet exemplaire est celui de la Collection Idéale. Il illustre le type dans le FRANC III en couleurs. Cet exemplaire est bien évidemment le plus beau jamais répertorié dans la Collection Idéale.

page précédenteMONNAIES X
retour au sommaire
page suivante