page précédenteMONNAIES X
retour au sommaire
page suivante

5 francs Bonaparte Premier Consul - An XI
N° v10_0072
N° v10_0072 5 francs Bonaparte Premier Consul - An XI
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Nom de l'atelier : Paris
Lettre d'atelier : A
Quantité frappée : 3.877.151 exemplaires
Diamètre en mm : 37 mm
Axe des coins : 6h.
Métal : Argent
Titre en millième : 900°/oo
Poids observé : 24,97 g.
Poids théorique : 25,00 g.
Tranche : inscrite en creux * DIEU PROTEGE LA FRANCE
Position de Tranche : tranche B
AVERSLégende : BONAPARTE - PREMIER CONSUL.
Description : Tête nue de Bonaparte à droite ; signé Tiolier cursif au-dessous
REVERSLégende : RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. 5/ FRANCS. / AN XI. A
Description : au centre dans une couronne formée de deux branches d'olivier
Maître d'Atelier : Charles-Pierre de l'Espine (1797-1821) Graveur : Pierre-Joseph Tiolier (1763-1819) Graveur Général : Pierre-Joseph Tiolier (1803-1816)
N° dans les ouvrages de référence : F.301 / 01 - KM/WC.19.650 1 - SCF..53
Description état de conservation : Frappe superbe, centrage excellent, coin neuf, sans velours sur les reliefs avec un brillant métallique sur toute la surface. L’éclat de surface de la monnaie donne des aspects très variés selon les angles d’éclairage et une impression de relief extraordinaire avec une éclairage venant de la gauche. La patine grise soutenue est égale sur les deux côtés avec des tonalités bleues et violettes très discrètes. Le coin de revers présente quelques petites aspérités et un petit point sur l’extérieur du 5 ; il ne peut s’agir d’un coin modifié puisque nous sommes dans la première année de frappe à un nouveau type, nous ne pouvons déterminer la cause de cette variante. La question peut se poser. Aucun défaut visible à l’œil nu sauf un infime petit choc sur la jugulaire et deux minuscules rayures au-dessus du F de FRANCS. À la loupe on distingue d’infimes traces de cheveux et égratignures dans la patine. La qualité du marquage de la tranche est extraordinaire de profondeur et de régularité ; on constate même que le rebord de la pièce forme sur la tranche une double rangée de pointillés qui correspondent aux rebords extérieurs des oves du listel. S’agirait-il d’un exemplaire de présentation ?.
 État de conservation :SPL Prix de départ4 000 F.F. Prix d'estimation9 500 F.F.
Échelon de qualité : 64
Commentaires à propos de cet exemplaire :
Cet exemplaire est celui de la Collection Idéale. Il illustre le type dans le FRANC III en couleurs et est la pièce de couverture du FRANC II. C'est de très loin le plus bel exemplaire de la 5 francs Premier Consul que nous ayons répertorié, tous ateliers et années confondus.
Commentaires à propos de ce type monétaire :
On remarque un décalage de l'accent sur le É de RÉPUBLIQUE, ce qui montre que le poinçon É n'existait pas, la lettre étant faite avec un E et un poinçon accent. Ceci explique les nombreuses variétés ou absences d'accent que l'on trouve sur les monnaies de cette période.

page précédenteMONNAIES X
retour au sommaire
page suivante