page précédenteMONNAIES X
retour au sommaire
page suivante

5 francs Napoléon Empereur, République française - 1808
N° v10_0076
N° v10_0076 5 francs Napoléon Empereur, République française - 1808
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Nom de l'atelier : Paris
Lettre d'atelier : A
Quantité frappée : 6.460.446 exemplaires
Diamètre en mm : 37 mm
Axe des coins : 6h.
Métal : Argent
Titre en millième : 900°/oo
Poids observé : 25,16 g.
Poids théorique : 25,00 g.
Tranche : inscrite en creux * DIEU PROTEGE LA FRANCE
Position de Tranche : tranche A
AVERSLégende : NAPOLEON - EMPEREUR.
Description : Tête laurée de Napoléon Ier à droite ; signé BRENET sur la tranche du cou; au-dessous Tr. cursif
REVERSLégende : RÉPUBLIQUE FRANÇAISE. / 5/FRANCS. / 1808. A
Description : dans une couronne formée de deux branches de laurier
Maître d'Atelier : Charles-Pierre de l'Espine (1797-1821) Graveur : Pierre-Joseph Tiolier (1763-1819) Graveur Général : Pierre-Joseph Tiolier (1803-1816)
N° dans les ouvrages de référence : F.306 / 02 - KM/WC.19.686 1 - SCF..57
Description état de conservation : La frappe donne l'impression d'être extrêmement vigoureuse mais, curieusement, le creux de l'œil de l'empereur est dans le plat du champ. Une vérification sur les exemplaires de la Collection Idéale ne montre qu'une pièce (5 francs 1808 I, Monnaies VI, 2596) avec la même caractéristique poussée encore plus loin puisque la jointure du nez et du front elle-même est prise dans le plat du champ. La tranche de notre exemplaire est insculpée profondément et régulièrement, les rebords bien carrés et francs. Les coins utilisés venaient probablement d'être repolis et les reliefs sont recouverts de velours alors que les champs sont en miroir, l'effet est magnifique quand on fait jouer la pièce dans la lumière. Le défaut majeur que l'on aperçoit à l'examen direct, sans loupe, est un voile sur le miroir des champs à découverts, que l'on ne voit pas dans les parties protégées, de la même manière le velours sur la joue est maté : une manipulation avec les doigts a certainement été la cause de cet obscurcissement de l'effet miroir.... À la loupe on découvre de nombreuses mais minuscules égratignures de la surface, d'autant plus visibles que le champ miroir ne pardonne rien. Heureusement, tout ceci n'est visible qu'à la loupe.....
 État de conservation :SPL Prix de départ2 500 F.F. Prix d'estimation6 500 F.F.
Échelon de qualité : 63
Commentaires à propos de cet exemplaire :
Cet exemplaire est celui de la Collection Idéale. Il illustre le type dans le FRANC III en couleurs. Cet exemplaire est de loin le plus beau que nous ayons répertorié pour le type dans la Collection Idéale, tous ateliers confondus.

page précédenteMONNAIES X
retour au sommaire
page suivante