page précédenteMONNAIES X
retour au sommaire
page suivante

5 francs Louis XVIII buste habillé - 1814
N° v10_0078
N° v10_0078 5 francs Louis XVIII buste habillé - 1814
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Nom de l'atelier : Bayonne
Lettre d'atelier : L
Quantité frappée : 1.901.563 exemplaires
Diamètre en mm : 37 mm
Axe des coins : 6h.
Métal : Argent
Titre en millième : 900°/oo
Poids observé : 24,89 g.
Poids théorique : 25,00 g.
Tranche : inscrite en creux (lis) DOMINE SALVUM FAC REGEM
Position de Tranche : tranche B
AVERSLégende : LOUIS XVIII - ROI DE FRANCE
Description : Buste habillé de Louis XVIII à gauche, portant la plaque de l'Ordre du Saint-Esprit ; signé Tiolier sur la tranche du vêtement
REVERSLégende : PIECE DE - 5 FRANCS. // 1814 L
Description : Écu de France couronné entre deux branches d'olivier
Maître d'Atelier : Charles-Pierre de l'Espine (1797-1821) Graveur : Pierre-Joseph Tiolier (1763-1819) Graveur Général : Pierre-Joseph Tiolier (1803-1816)
N° dans les ouvrages de référence : F.308 / 08 - KM/WC.19.702 8 - SCF..59
Description état de conservation : Excellente frappe, avec toutes les côtes du velours de l’habit du roi parfaitement visibles, une légère faiblesse simplement sur l’ordre du Saint Esprit. La patine est très légère et se teinte de reflets rouges à la périphérie des lettres du revers, avec une petite tache dans le O de ROI. Un superbe velours est également réparti sur toute la surface, donnant un très beau lustre à la monnaie, qui change radicalement d’aspect selon les angles d’éclairage, la lumière donnant en particulier un relief étonnant aux cheveux du roi. La tranche est faiblement marquée et assez irrégulière, sans pourtant causer de renflements désagréables sur le listel. On devine à l’œil quelques infimes manques de velours et une rayure au-dessus de la tête. À la loupe, cette rayure apparait comme un défaut de métal, provenant certainement du laminage du flan. La loupe révèle aussi, du à la même cause, que les lettres DE au revers apparaissent comme n’ayant pas été complètement frappées. Il ne s’agit pas d’un coin obstrué mais il semble que les lettres, effectivement frappées, se soient décolées de la monnaie : en effet, elles ne portent pas de velours et n’ont donc pas été au contact du coin qui en était couvert. On distingue également, à x10, une petite rayure à côté du mot ROI et une égratignure dans le velours devant la bouche.
 État de conservation :SPL Prix de départ3 500 F.F. Prix d'estimation7 000 F.F.
Échelon de qualité : 64
Commentaires à propos de cet exemplaire :
Cet exemplaire est celui de la Collection Idéale. Il illustre le type dans le FRANC III en couleurs. C'est actuellement le plus bel exemplaire connu pour le type dans la Collection Idéale, toutes années et ateliers confondus.

page précédenteMONNAIES X
retour au sommaire
page suivante