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5 francs Louis XVIII tête nue - 1817
N° v10_0079
N° v10_0079 5 francs Louis XVIII tête nue - 1817
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Nom de l'atelier : Paris
Lettre d'atelier : A
Quantité frappée : 3.776.034 exemplaires
Diamètre en mm : 37 mm
Axe des coins : 6h.
Métal : Argent
Titre en millième : 900°/oo
Poids observé : 25,13 g.
Poids théorique : 25,00 g.
Tranche : inscrite en creux (lis) DOMINE SALVUM FAC REGEM
Position de Tranche : tranche B
AVERSLégende : LOUIS XVIII ROI - DE FRANCE.
Description : Tête nue de Louis XVIII à gauche, les cheveux tenus par un bandeau noué dans le cou ; dessous MICHAUT F. et tête de cheval
REVERSLégende : 5 - F//1817 A
Description : Écu de France couronné entre deux branches d'olivier
Maître d'Atelier : Charles-Pierre de l'Espine (1797-1821) Graveur : Auguste-François Michaut (1786-1879) Graveur Général : Nicolas-Pierre Tiolier (1816-1842)
N° dans les ouvrages de référence : F.309 / 14 - KM/WC.19.711 1 - SCF..60
Description état de conservation : Très bonne frappe d'un coin à fleur, on compte presque les plumes du coq de De l'Espine ! Il y a néanmoins un petit plat dans le coin de l'oeil, la frappe n'ayant pas été jusqu'au bout du creux du coin. Celui-ci étant neuf, la surface de la monnaie est uniformément brillante, couverte d'une légère patine grise, particulièrement concentrée dans les lettres, avec de faibles reflets bleus et mauves. La surface d'origine est partie sur les favoris, la boucle inférieure des cheveux et l'arcade extérieure du sourcil, mais ces manques ne sont distincts qu'à la loupe x10. La tranche est profondément marquée et bien centrée. À l'œil, on distingue une irrégularité de listel sous le cou et, difficilement, une petite égratignure au-dessus de la tête. À la loupe x10, on constate diverses minuscules égratignures et manques de surface d'origine.
 État de conservation :SPL Prix de départ2 200 F.F. Prix d'estimation4 000 F.F.
Échelon de qualité : 64
Commentaires à propos de cet exemplaire :
Cet exemplaire est celui de la Collection Idéale. Il illustre le type dans le FRANC III en couleurs. Cet exemplaire est largement le plus beau répertorié pour le type dans la Collection Idéale, toutes années et ateliers confondus.

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