page précédenteMONNAIES X
retour au sommaire
page suivante

Quart de franc Bonaparte premier Consul - An 12
N° v10_0008
N° v10_0008 Quart de franc Bonaparte premier Consul - An 12
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Nom de l'atelier : Strasbourg
Lettre d'atelier : BB
Quantité frappée : 1.565 exemplaires
Diamètre en mm : 15 mm
Axe des coins : 6h.
Métal : Argent
Titre en millième : 900°/oo
Poids observé : 1,26 g.
Poids théorique : 1,25 g.
Tranche : pointée et barrée en creux
AVERSLégende : BONAPARTE - PR. CONSUL.
Description : Tête nue de Bonaparte à droite ; signé Tiolier cursif au-dessous
REVERSLégende : REP. FRA./ AN 12. BB. // QUART
Description : au centre dans une couronne formée de deux branches d'olivier
Maître d'Atelier : Jean-Georges Dubois (1804-1823) Graveur : Pierre-Joseph Tiolier (1763-1819) Graveur Général : Pierre-Joseph Tiolier (1803-1816)
N° dans les ouvrages de référence : F.157 / 02 - KM/WC.19.653 2
Description état de conservation : Excellente frappe mais pas parfaitement centrée, le grènetis étant absent sous la signature Tiolier et très mince au revers au-dessus de REP. Cet exemplaire est uniformément recouvert de velours et le contraste est remarquable entre les reliefs et les champs lorsque l'on fait jouer la monnaie dans la lumière. Le lustre est bien lumineux tant au droit qu'au revers. La patine, gris beige tirant sur le rouge, est parfaitement égale sur toute la surface. À l'œil nu, on distingue une faiblesse de velours sur les cheveux et sur le rebord de trois des feuilles de laurier du revers. Un examen à la loupe x10 confirme le fait, ne révélant par ailleurs qu'un microscopique choc sur la machoire, choc qui est peut-être d'origine et en tout cas, très ancien. Il faudrait pouvoir examiner au microscope la surface de l'intérieur de ce choc pour voir si on y trouve aussi la surface d'origine de la monnaie ou examiner un autre exemplaire ; dans l'affirmative, il s'agirait d'un défaut du coin et non d'un choc. Le coin de droit a d'ailleurs un autre 'défaut', une irrégularité de métal devant le P de PR. CONSUL. que l'on voit très nettement à la loupe.
Rareté : RRRÉtat de conservation :SPL Prix de départ3 300 F.F. Prix d'estimation7 000 F.F.
Échelon de qualité : 64
Commentaires à propos de cet exemplaire :
Cet exemplaire est celui de la Collection Idéale. Il illustre le type dans le FRANC III en couleurs. Cet exemplaire est le plus beau répertorié dans la Collection Idéale pour le type, tous ateliers confondus.

page précédenteMONNAIES X
retour au sommaire
page suivante