page précédenteMONNAIES X
retour au sommaire
page suivante

5 francs Cérès seconde République - 1849
N° v10_0088
N° v10_0088 5 francs Cérès seconde République - 1849
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Nom de l'atelier : Paris
Lettre d'atelier : A
Quantité frappée : 7.592.522 exemplaires
Diamètre en mm : 37 mm
Axe des coins : 6h.
Métal : Argent
Titre en millième : 900°/oo
Poids observé : 24,98 g.
Poids théorique : 25,00 g.
Tranche : en relief *** DIEU PROTEGE LA FRANCE
Position de Tranche : tranche B
AVERSLégende : REPUBLIQUE - FRANÇAISE
Description : Tête de Cérès à gauche, surmontée d'une étoile, coiffée d'une couronne d'épis, de feuilles de chêne et d'olivier, avec un bandeau inscrit CONCOR ; signé E.A. OUDINÉ. F. au-dessous du buste
REVERSLégende : (branche d'olivier) LIBERTE. ÉGALITE. FRATERNITE. / A / 5 / FRANCS / 1849
Description : dans une couronne composite d'olivier et de chêne
Maître d'Atelier : Charles-Louis Dierickx (1845-1860) Graveur : Eugène-André Oudiné (1810-1887) Graveur Général : Jean-Jacques Barre (1843-1855)
N° dans les ouvrages de référence : F.327 / 01 - KM/WC.19.761 1 - SCF..67
Description état de conservation : De toutes les monnaies françaises dont le type est facile à trouver et les exemplaires exceptionnels rarissimes, le type de la Cérès d’Oudiné est peut-être le plus difficile à acquérir. La joue de la Cérès est particulièrement fragile et la moindre rayure défigure la monnaie. Notre exemplaire est donc d’autant plus exceptionnel qu’il a une excellente frappe, ce qui se remarque à la qualité et au relief parfait des ondulations des cheveux au-dessus du chignon. Nombreux sont en effet les exemplaires qui, sans avoir subi la moindre usure, ont une chevelure «plate» où les ondulations et mèches ne «sortent» pas. Tout en étant éventuellement de la même qualité sur le plan technique, ces exemplaires sont bien entendu moins attrayants. Une autre remarque à faire sur cet exemplaire est que l’on y voit nettement un infime pli dans le cou de la Cérès dont je ne me souviens pas l’avoir jamais vu, en tout cas aussi nettement, sur aucune Cérès. Cet exemplaire est donc non seulement d’une frappe exquise mais la répartition de la patine, dans les contours et sur les légendes, met en valeur le profil grec, la chevelure et les décors agricoles de Cérès. Le coin, assez mat sur les reliefs et assez brillant dans le champ renforce encore le contraste et l’impact visuel. Le revers, tout recouvert de velours, présente un contraste entre les reliefs, qui se sont peu patinés, et les champs qui le sont franchement, sauf au centre, avec une teinte rose beige très clair. Selon l’angle de la lumière, l’aspect visuel change du tout au tout : ombres chinoises de reliefs avec la lumière réfléchie directement, émaux en camaïeu avec une lumière diffuse. Aucun défaut visible à l’œil, même en faisant jouer la monnaie dans la lumière, sauf peut-être une microscopique égratignure sur le haut de la pommette. À la loupe, rien de plus sinon une égratignure à côté de l’étoile.
 État de conservation :FDC Prix de départ4 000 F.F. Prix d'estimation9 000 F.F.
Échelon de qualité : 66
Commentaires à propos de cet exemplaire :
Cet exemplaire est celui de la Collection Idéale. Il est de la même qualité que celui qui fut choisi pour illustrer le type dans le FRANC III mais il a une personnalité incomparablement plus forte, simplement par le jeu de la patine et de la lumière.

page précédenteMONNAIES X
retour au sommaire
page suivante