page précédenteMONNAIES X
retour au sommaire
page suivante

5 francs Napoléon III tête laurée - 1863
N° v10_0092
N° v10_0092 5 francs Napoléon III tête laurée - 1863
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Nom de l'atelier : Paris
Lettre d'atelier : A
Quantité frappée : 14.997 exemplaires
Diamètre en mm : 37 mm
Axe des coins : 6h.
Métal : Argent
Titre en millième : 900°/oo
Poids observé : 25,03 g.
Poids théorique : 25,00 g.
Tranche : en relief ***** DIEU* PROTEGE* LA* FRANCE
Position de Tranche : tranche B
AVERSLégende : NAPOLEON III - EMPEREUR / A
Description : Tête laurée de Napoléon III à gauche ; signé BARRE sous le buste
REVERSLégende : EMPIRE - FRANÇAIS // 5 - F. // 1863
Description : Écu orné d'un aigle posé sur un foudre, entouré du collier de la Légion d'Honneur posé sur un manteau couronné brochant une main de Justice et un sceptre
Maître d'Atelier : Alfred Renouard de Bussière (1860-1879) Graveur : Albert-Désiré Barre (1818-1878) Graveur Général : Albert-Désiré Barre (1855-1878)
N° dans les ouvrages de référence : F.331 / 10 - KM/WC.19.799 1 - SCF..70
Description état de conservation : Superbe frappe avec tous les détails parfaitement nets. Un léger velours recouvre les deux côtés de la pièce et les coins sont très frais. Léger lustre, circulaire au revers, en barre à l’avers, patine gris rose très très fine répartie d’une manière parfaitement égale sur les deux côtés, une nuance de rose très subtile plus accentée autour des reliefs. La tranche est bien «sortie» et bien centrée, sauf «PROTEGE» qui est légèrement plus proche du revers. Rien n’est visible à l’œil nu qui pourrait désavantager cet exemplaire sauf un microscopique point sur la joue et une faiblesse de densité du velours sur la pommette. À la loupe x10, on aperçoit des faiblesses de velours microscopiques sur certains des reliefs comme sur quelques plumes de la poitrine de l’aigle, et de minuscules égratignures. On distingue aussi, mais difficilement et en faisant jouer la pièce dans la lumière, d’infimes traces de cheveux dans le champ droit de l’avers. La qualité de surface est telle que l’on devine encore les traces du nettoyage du coin avant la frappe dont nous voyons qu’il était nettoyé verticalement dans l’axe de la monnaie.
Rareté : RRRÉtat de conservation :FDC Prix de départ7 500 F.F. Prix d'estimation15 000 F.F.
Échelon de qualité : 65
Commentaires à propos de cet exemplaire :
Cet exemplaire est celui de la Collection Idéale. Il est paradoxalement, vu sa rareté comme millésime, le plus bel exemplaire répertorié dans la collection idéale pour le type, toutes années et ateliers confondus. L'exemplaire qui avait été choisi pour illustrer le FRANC III en couleurs n'est qu'en SPL 64.

page précédenteMONNAIES X
retour au sommaire
page suivante