page précédenteMONNAIES X
retour au sommaire
page suivante

5 francs Cérès avec légende - 1870
N° v10_0094
N° v10_0094 5 francs Cérès avec légende - 1870
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Nom de l'atelier : Paris
Lettre d'atelier : A
Quantité frappée : 1.185.100 exemplaires
Diamètre en mm : 37 mm
Axe des coins : 6h.
Métal : Argent
Titre en millième : 900°/oo
Poids observé : 25,01 g.
Poids théorique : 25,00 g.
Tranche : en relief *****DIEU* PROTEGE* LA* FRANCE
Position de Tranche : tranche B
AVERSLégende : REPUBLIQUE - FRANÇAISE
Description : Tête de Cérès à gauche, surmontée d'une étoile, coiffée d'une couronne composite faite d'épis, de feuilles de chêne et d'olivier, avec un bandeau inscrit CONCOR ; signé E.A. OUDINÉ. F. au-dessous
REVERSLégende : (feuille d'olivier) LIBERTE . EGALITE . FRATERNITE. // 5 / FRANCS // 1870 / A
Description : dans une couronne composite d'olivier et de chêne
Maître d'Atelier : Alfred Renouard de Bussière (1860-1879) Graveur : Eugène-André Oudiné (1810-1887) Graveur Général : Albert-Désiré Barre (1855-1878)
N° dans les ouvrages de référence : F.333 / 01 - KM/WC.19.819 - SCF..72
Description état de conservation : Excellente frappe avec tous les détails parfaitement marqués en profondeur et les mèches complètes, séparées et nettes au-dessus du chignon. La tranche est parfaitement centrée et très en relief. La patine est irrégulièrement disposée et, si elle est invisible dans le reflet direct de la lumière, forme des zones sombres en éclairage de face. La disposition très particulière de cette patine nous a conduit à suggérer une théorie sur sa formation. Le reste des surfaces bénéficie d'une légère patine gris beige clair. Le coin de droit, n'a qu'un très léger velours et reste très brillant, un petit reflet courant sur toute la surface de la monnaie, reliefs inclus. Le coin de revers a un velours plus sensible et un contraste entre les reliefs et le champ plus accentué. À l'œil nu, on aperçoit une infime rayure sur la jugulaire, rien au revers. À la loupe x10, on constate que la monnaie est peut-être un peu poussièreuse, quelques infimes égratignures principalement sur la joue, avec un amincissement du velours de surface. Au revers, on distingue quelques infimes égratignures et chocs et une faiblesse du velours sur le rebord extérieur de quelques feuilles et sur une ou deux nervures.
 État de conservation :FDC Prix de départ3 000 F.F. Prix d'estimation8 000 F.F.
Échelon de qualité : 65
Commentaires à propos de cet exemplaire :
Cet exemplaire est celui de la Collection Idéale. Il illustre le type dans le FRANC III en couleurs.
Commentaires à propos de ce type monétaire :
C'est le type le plus courant de cette année 1870. Il fut frappé entre novembre 1870 et janvier 1871 pour 1 185 100 exemplaires. Malheureusement le registre des délivrances de 1871 ne nous livre aucune information précise et nous avons du nous reporter au Manuscrit récapitulatif 87. L'état extraordinaire de cet exemplaire permet une comparaison inédite qui éclaire sous un jour nouveau la genèse des patines sur les écus. L'observation attentive de notre monnaie comparée avec l'exemplaire de la Collection George Sobin, illustré dans son ouvrage, montre que ce sont très précisément les mêmes zones où se développe la patine sur les deux exemplaires. Statistiquement, il semble impossible que deux patines se développent rigoureusement d'une manière identique si une identité technique n'existe pas au moment de la frappe. Notre exemplaire n'étant pas celui de George Sobin (de minuscules différences dans la patine le montrent), il faut croire que l'identité des patines provient d'abord d'une même origine (le même rouleau) et qu'il y a un lien entre la formation de la patine et des traces -de graisse par exemple - qui se seraient trouvées irrégulièrement disposées sur le coin au moment de la frappe. Ces traces pourraient avoir un lien avec la formation de la patine, soit en protégeant des zones de la monnaie, soit en catalysant la formation de patine. Nous ne pouvons hélas pas retrouver les pedigree tant de notre monnaie ni de l'exemplaire Sobin mais il semble difficilement imaginable qu'il ne se trouve pas une identité d'origine.

page précédenteMONNAIES X
retour au sommaire
page suivante