page précédenteMONNAIES X
retour au sommaire
page suivante

5 francs Napoléon III tête nue, grand module - 1859
N° v10_0099
N° v10_0099 5 francs Napoléon III tête nue, grand module - 1859
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Nom de l'atelier : Paris
Lettre d'atelier : A
Quantité frappée : 5.741.592 exemplaires
Diamètre en mm : 17 mm
Axe des coins : 6h.
Métal : Or
Titre en millième : 900°/oo
Poids observé : 1,60 g.
Poids théorique : 1,6129 g.
Tranche : cannelée
AVERSLégende : NAPOLEON III - EMPEREUR
Description : Tête nue de Napoléon III à droite ; signé BARRE sous le buste
REVERSLégende : EMPIRE FRANÇAIS / A // 5 / FRANCS / 1859
Description : dans une couronne formée de deux branches de laurier
Maître d'Atelier : Charles-Louis Dierickx (1845-1860) Graveur : Jean-Jacques Barre (1793-1855) Graveur Général : Albert-Désiré Barre (1855-1878)
N° dans les ouvrages de référence : F.501 / 07 - KM/WC.19.787 1
Description état de conservation : Ce qui frappe au premier coup d'œil sur cet exemplaire extraordinaire est le brillant très particulier du flan, formé de petits espaces de lumière. Enquête menée auprès d'un collectionneur spécialisé dans ces émissions, tous les exemplaires en états exceptionnel de 5 francs grand module vus avaient cet aspect. Il est probable qu'une nouvelle technique de préparation des flans ou des coins fut mise en œuvre à l'occasion de l'arrivée d'Albert-Désiré Barre mais que seules les monnaies extrêmement fines comme les 5 francs gardent visible la marque de cette nouvelle préparation. L'impact visuel est très particulier, l'effigie semblant flotter légèrement au-dessus de petites taches lumineuses. Malheureusement, les photos ne rendent pas compte de cet effet qui n'est perceptible qu'en bougeant la pièce dans la lumière. La frappe de cette monnaie est excellente et présente une particularité intéressante : à la loupe et sous un bon éclairage, on distingue sous l'oreille de Napoléon III un R inversé. Notre monnaie a manifestement été frappée en deux fois sur une frappe incuse et le R inversé est le R de FRANCS. Les coins sont très frais, celui du revers à fleur, aucun défaut visible à l'œil, la loupe x10 révèle d'infimes lignes dans le velours, sur le cou, par exemple, et quelques très légères traces de cheveux devant le visage.
 État de conservation :FDC Prix de départ1 000 F.F. Prix d'estimation3 500 F.F.
Échelon de qualité : 65
Commentaires à propos de cet exemplaire :
Cet exemplaire est celui de la Collection Idéale. Il illustre le type dans le FRANC III en couleurs. Cet exemplaire est de loin le plus beau référencé dans la Collection Idéale.

page précédenteMONNAIES X
retour au sommaire
page suivante