page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante
English VersionEnglish Version

CÆCILIA (47-46 avant J.-C.)
Quintus Cæcilius Metellus Pius Scipio

Denier - 47-46 AC.
N° v09_0163
N° v09_0163 Denier - 47-46 AC.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Nom de l'atelier : Afrique
Diamètre en mm : 17 mm
Axe des coins : 10 h.
Métal : Argent
Poids observé : 3,86 g.
Poids théorique : 3,96 g.
Taille : 1/82 L., 3,5 scrupules ou 21 siliques
Titre en millième : + 950°/oo
Valeur : 16 as
AVERS
Légende : Q METELL/ SCIPIO IMP.
Traduction : "Quintus Metellus Scipio Imperator".
Description : Tête l'Afrique à droite, coiffée de la dépouille d'éléphant avec un épi de blé placé devant le visage et un araire sous le buste.
REVERS
Légende : EPPIVS LEG F C.
Traduction : "Eppius legatus fisci castrensis", (Eppius légat du trésor du camp).
Description : Hercule nu debout de face, la léonté sur le bras, appuyé sur sa massue reposant sur un rocher.
N° dans les ouvrages de référence : BMC/RR.13 p. 574, pl. 121/7 - CRR.1051 - Cr.461 /1 - RSC.50 a (Cæcilia) - RCV.1380 /2 (640$)
Description état de conservation : Flan un peu court. Beau portrait de l'Afrique.
Rareté : RR État de conservation : TTB+ Prix de départ 950 FRF Prix d'estimation 1 500 FRF
Commentaires à propos de ce type monétaire :
Scipion appartenait au parti pompéien. Après la défaite de Pharsale (48 avant J.-C.), il se réfugia en Afrique et s'allia à Juba Ier de Maurétanie. Il fut vaincu par César à Thapsus le 6 février 46 avant J.-C. Le droit de la monnaie rappelle le rôle rempli par l'Afrique après la destruction de Carthage en 146 avant J.-C. : le grenier de Rome avant la conquête de l'Égypte que rappellent les symboles agricoles accostant l'Afrique. Au revers, Eppius, magistrat comptable des légions de Scipion, était un pompéien convaincu. Il survécut au désastre africain et se rallia ensuite à Sextus Pompée en Espagne. L'Hercule du revers pourrait être un groupe lapidaire de Glycon, copié d'après une œuvre grecque de Lysippe. Cette statue fut découverte en 1540 dans les Thermes de Caracalla (Regio XII) et acquise par le pape Paul III (1534-1549). Cette statue est plus connue sous le nom d'Hercule Farnèse car Paul III, avant de devenir pape, s'appelait Alexandre Farnèse. Elle fut par la suite la propriété de la famille des Bourbons de Naples, par Charles de Bourbon (1734-1759) et se trouve maintenant au musée de Naples. Elle apparaît dans le monnayage pour la première fois pendant les guerres civiles en 46 avant J.-C. Pour David Sear, il pourrait s'agir d'une représentation de Melqart, forme phénicienne d'Hercule en Afrique du Nord.
Historique :
César débarqua en Afrique et le combat final eut lieu à Thapsus le 6 février 46 avant J.-C. Juba Ier, roi de Maurétanie et son allié, Scipion, furent vaincus. En désespoir de pouvoir s'échapper, Scipion se suicida tout comme Caton à Utique. César créa la province d'Africa Nova et donna un nouveau statut au territoire de Carthage. Il regagna ensuite Rome où il célébra un quadruple triomphe .

page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante