page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante
English VersionEnglish Version

ACARNANIE - LEUCAS ( après 167 avant J.-C.)

Statère ou didrachme - c. 150 AC.
N° v09_0074
N° v09_0074 Statère ou didrachme - c. 150 AC.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Nom de l'atelier : Acarnanie, Leucas
Diamètre en mm : 22 mm
Axe des coins : 12 h.
Métal : Argent
Poids observé : 8,23 g.
Poids théorique : 8,40 g.
Poids étalon : attique réduit
AVERS
Légende : Anépigraphe.
Description : Statue d'Aphrodite Aineias debout à droite sur une base, tenant de la main droite un aplustre ; à ses pieds un cerf ; derrière, un sceptre long surmonté d'une colombe puis un aigle debout à gauche sur un foudre ; le tout dans une couronne de laurier.
REVERS
Légende Grecque : LEUKADIWN/ BAQUWS.
Description : Proue de galère à droite, ornée d'une couronne de laurier.
N° dans les ouvrages de référence : BMC.82 - GC.2283 var
Description état de conservation : Faiblesse de frappe au droit sur la statue d'Aphrodite.
Très joli revers parfaitement centré et complet.
Rareté : R État de conservation : TTB Prix de départ 1 000 FRF Prix d'estimation 1 900 FRF
Commentaires à propos de cet exemplaire :
Mêmes coins que l'exemplaire provenant du trésor ,(CH VIII) n° 506, du nord-ouest de la Grèce, découvert en 1988-1989 et enfoui vers 90 avant J.-C. qui sur 119 pièces d'argent contenait 21 statères de Leucas (pl. 58/23) .
Commentaires à propos de ce type monétaire :
Pour cette série dont l'étalon semble plutôt attique que corinthien, et qui fut frappée après la disparition du royaume de Macédoine, plus de 40 magistrats monétaires ont été répertoriés. Au droit de ce didrachme, nous avons un petit aigle qui ressemble à celui des Lagides d'Égypte.
Historique :
Leucas est une île de 32 km de long et de 12 km dans sa plus grande largeur, reliée à la terre par un isthme. La cité était située face à l'entrée du golfe d'Ambracie. Son nom vient des nombreuses collines de calcaire de l'île. La colonie corinthienne fut fondée entre 650 et 625 avant J.-C. Comme les types monétaires l'indiquent, Leucas était une colonie corinthienne. Ces statères étaient largement utilisés pour le commerce avec Syracuse et l'Italie. La ville fut le second centre de production pour les poulains juste après Corinthe, la métropole. Ce monnayage dura jusqu'à la destruction de Corinthe en 306 avant J.-C. Leucas fut encore aux IIIe et IIe siècles avant J.-C. le centre émetteur de la puissante ligue Acarnanienne, créée après 196 avant J.-C. Après la dislocation de la ligue en 167 avant J.-C., la cité connut un renouveau économique qui dura jusqu'au début du Ier siècle avant J.-C.

page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante