Commentaires à propos de cet exemplaire : Mêmes coins que MONNAIES V, n°61 et que l'exemplaire du trésor du nord-ouest de la Grèce (CH VIII), n°506, découvert en 1988-1989, enfoui vers 90 avant J.-C. qui contenait 119 pièces d'argent dont 6 doubles victoriats, (pl. 57/5).
|
Commentaires à propos de ce type monétaire :
Nous avons proposé dans Monnaies IV/55, un très rare statère corinthien ou double victoriat de Thyrrhéion avec comme symbole placé derrière la tête d'Athéna, la tête du dieu fleuve Archélaos qui orne le droit de notre statère. Nous ne connaissons pas l'étalon monétaire avec lequel ce type de statère a été fabriqué (corcyréen ou étolien?) . Le poids théorique pourrait correspondre à 9 scrupules romains (1 scrupule = 1,125 g.). Nous aurions alors un système monétaire cohérent avec des pièces de 9, 6 et 3 scrupules. Il faudrait alors reculer la datation de ces espèces après la défaite macédonienne de 196 BC. Normalement, le centre émetteur de la Ligue se trouvait à Leucas, mais comme nous avons un statère de Thyrrhéion avec ce même symbole, l'autorité émettrice aurait-elle pu être partagée ?.
|
Historique :
L'Acarnanie récupéra son indépendance après la défaite de Cynoscephales en 197 avant J.-C. et la proclamation de la liberté des cités grecques aux Jeux isthmiques de 196 avant J.-C. par Flaminius. Le monnayage semble avoir perduré jusqu'à la chute du royaume macédonien en 168 avant J.-C.
|