Commentaires à propos de cet exemplaire : Même coin de droit que les exemplaires des collections Vlasto (739) et Côte (397).
|
Commentaires à propos de ce type monétaire :
Un exemplaire de ce type provient du trésor de Tarente (IGCH 1975), découvert vers 1900 et plus connu sous le nom du trésor Warren, du nom du collectionneur qui l'acquit. Il contenait 433 pièces dont 432 didrachmes de Tarente et aurait été enfoui vers 272 avant J.-C. Au revers, les deux étoiles, accostant Taras, symbolisent normalement Castor et Pollux, les Dioscures. Pyrrhus dans son monnayage fait souvent appel à ce type de symbole.
|
Historique :
À la suite de l'arrivée de Pyrrhus en Italie, en 281 avant J.-C., le consul L. Æmilius Barbula dévasta le territoire des Tarentins après la destruction d'une escadre romaine dans le golfe de Tarente. Pyrrhus, grâce à ses éléphants et à la surprise générale, remporta l'indécise bataille d'Héraclée en 279 avant J.-C. d'où l'expression "victoire à la Pyrrhus" qui équivaut à une victoire qui laisse le vainqueur si épuisé qu'une défaite ne l'aurait pas plus affaibli.
|