page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante
English VersionEnglish Version

ROYAUME DE MACÉDOINE - ALEXANDRE III LE GRAND (336-323 avant J.-C.)
Monnayage au nom et au type d'Alexandre III le Grand

Tétradrachme - c. 325-323 AC.
N° v09_0044
N° v09_0044 Tétradrachme - c. 325-323 AC.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Nom de l'atelier : Babylonie, Babylone
Diamètre en mm : 27 mm
Axe des coins : 1 h.
Métal : Argent
Poids observé : 16,33 g.
Poids théorique : 17,28 g.
Poids étalon : attique
AVERS
Légende : Anépigraphe.
Description : Tête d'Héraklès à droite, coiffée de la léonté.
REVERS
Légende Grecque : [BASILEWS]/ ALEXANDROU/ M.
Description : Zeus aétophore, les jambes parallèles, assis à gauche sur un siège avec dossier, nu jusqu'à la ceinture, tenant un aigle posé sur sa main droite et un long sceptre bouleté de la gauche ; les pieds reposent sur un marchepied ; dans le champ à gauche une grappe de raisin ; monogramme sous le trône.
N° dans les ouvrages de référence : MP.3684
Extrait Bibliographique : G. Le Rider, A. Davesne, Gülnar II, Le trésor de Meydancikkale, Paris 1989, p. 104, n° 2243, pl. 63.
Description état de conservation : Très beau portrait sur un flan large et complet, la léonté bien visible. Métal légèrement taché.
Joli revers. Le mot roi n'est pas visible à l'exergue.
Rareté : R État de conservation : TTB+ Prix de départ 1 500 FRF Prix d'estimation 2 500 FRF
Commentaires à propos de cet exemplaire :
Poids léger.
Commentaires à propos de ce type monétaire :
L'attribution à Babylone semble assurée. Il y avait seulement deux tétradrachmes avec ces symboles dans le trésor de Demanhour (IGCH 1664). Un tétradrachme appartenait au dépôt de Meydancikkale. La série semble liée par des identités de coins de droit avec des revers du même type sans le titre de roi. Le monnayage de l'atelier de Babylone a été étudié par N. Waggoner dans sa thèse, The Alexander mint at Babylon, Columbia University 1968 (n° 88c).
Historique :
Alexandre III le Grand est le fils de Philippe II de Macédoine et d'Olympias. Il est né en 356 avant J.-C., au moment où les chevaux de Philippe triomphaient aux Jeux olympiques. A la mort de son père, qui périt assassiné en 336 avant J.-C., il devient roi de Macédoine à 20 ans. Il écrase de suite les thébains et rase la ville qui s'était révoltée. En 334 avant J.-C., il passe en Asie et, après la victoire du Granique, part à la conquête de l'empire achéménide, ce qui le conduira jusqu'à Persépolis, puis aux portes de l'Inde. De retour à Babylone, en 325, il épouse Roxane qui lui donne un fils. Deux ans plus tard, il meurt sans avoir achevé son œuvre, âgé de 33 ans. Le début du monnayage d'argent d'Alexandre III pose toujours un hiatus chronologique. Le monnayage au nom d'Alexandre commence-t-il immédiatement après la mort de son père en 336 avant J.-C. ou bien après la prise de Tarse en 333 avant J.-C. ? En effet, le thème du revers est directement inspiré par le monnayage de Mazaios, satrape de Cilicie. Il est facile de distinguer le monnayage posthume d'Alexandre de celui fabriqué de son vivant : les jambes de Zeus sont parallèles du vivant du basileos et croisées après sa mort. D'autre part, la crinière de la léonté à l'avers est droite et parallèle, en particulier pour l'atelier d'Amphipolis.

page précédente VSO 09
retour au sommaire
page suivante