Commentaires à propos de ce type monétaire :
Cette pièce pose un hiatus chronologique. Traditionnellement donnée à Babylone par les auteurs anciens. N. Waggoner et M. Price l'ont rendue à l'atelier de Séleucie du Tigre qui aurait fonctionné entre 305 et 295 avant J.-C. L'atelier ne pourrait pas ouvrir avant la fondation de la ville, par Séleucus Ier, vers 306-305 avant J.-C. Nous ne sommes pas convaincus par cette démonstration. Nous préférerions voir dans ces monnaies, la production d'un atelier à la fin du règne d'Alexandre III le Grand ou comme la position des jambes l'indiquent, des monnaies pour le début du règne de Philippe III Arrhidée. À notre avis, ce type de tétradrachmes serait antérieur à 311 ou 306 et s'il devait être rattachés à un diadoque, il faudrait alors les attribuer plutôt à Antigone le Borgne.
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Historique :
Alexandre III le Grand est le fils de Philippe II de Macédoine et d'Olympias. Il est né en 356 avant J.-C., au moment où les chevaux de Philippe triomphaient aux Jeux olympiques. A la mort de son père, qui périt assassiné en 336 avant J.-C., il devient roi de Macédoine à 20 ans. Il écrase de suite les thébains et rase la ville qui s'était révoltée. En 334 avant J.-C., il passe en Asie et, après la victoire du Granique, part à la conquête de l'empire achéménide, ce qui le conduira jusqu'à Persépolis, puis aux portes de l'Inde. De retour à Babylone, en 325, il épouse Roxane qui lui donne un fils. Deux ans plus tard, il meurt sans avoir achevé son œuvre, âgé de 33 ans. Le début du monnayage d'argent d'Alexandre III pose toujours un hiatus chronologique. Le monnayage au nom d'Alexandre commence-t-il immédiatement après la mort de son père en 336 avant J.-C. ou bien après la prise de Tarse en 333 avant J.-C. ? En effet, le thème du revers est directement inspiré par le monnayage de Mazaios, satrape de Cilicie. Il est facile de distinguer le monnayage posthume d'Alexandre de celui fabriqué de son vivant : les jambes de Zeus sont parallèles du vivant du basileos et croisées après sa mort. D'autre part, la crinière de la léonté à l'avers est droite et parallèle, en particulier pour l'atelier d'Amphipolis.
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