previous page VSO 09
back to the summary
next page
Version FrançaiseVersion Française

MURBACH ET LURE - ANDRÉ D'AUTRICHE, administrateur (1587-1600)

Huitième de teston - 1596
N° v09_1180
N° v09_1180 Huitième de teston - 1596
Click on the picture to enlarge.
Mint name : Guebwiller
Diameter in mm : 21 mm
Die axis : 12 h.
Metal : Argent
Actual weight : 1,90 g.
OBVERSE
Legend : (rose) ANDR: D: G: S: R: E: CAR: AB: AV: AB: MV: ET: LV.
Translation : (André d'Autriche, par la grâce de Dieu, cardinal de l'église du Saint [Empire] Romain, abbé de Murbach et Lure : Andreas Dei Gratia Sacrae Romanae Ecclesiae Cardinalis Ab Austria Abbas Murbacensis Et Lutrensis).
Description : Écu écartelé aux 1 et 4 de Murbach, aux 2 et 3 de Lure, portant en cœur un écu mi parti d'Autriche et de Habsbourg. Au-dessus, le millésime.
REVERSE
Legend : RVDOL: II: IMPERAT: SEMPER AVGVST:.
Translation : (Rodolphe II, empereur et toujours auguste).
Description : Aigle impériale nimbée et couronné, portant en cœur un globe crucigère avec le chiffre 3.
Reference number in specialised litterature : Bd.1409 (3 f.) - Divo73
Description of the condition of the coin : Monnaie légèrement décentrée au droit et au revers. Relief assez net au niveau des motifs centraux, un peu plus faible sur les légendes.
Rarity level : R Condition : TTB Starting price 550 FRF Estimate 850 FRF
About this type :
Jean-Paul Divo a publié en 1998 un remarquable ouvrage sur les monnaies des princes-abbés de Murbach et Lure (1544-1667). D'après cet auteur, André d'Autriche a frappé des pièces de 60, 30 et 10 kreuzers dans l'atelier d'Ensisheim et des pièces de 3 et 2 kreuzers dans l'atelier de Guebwiller, comme notre exemplaire. Guebwiller est un atelier qui ouvrit en 1594 pour la frappe de petites dénominations.
History :
Après la renonciation de Wolfgang Dietrich de Raitenau, le choix des chapitres de Murbach et Lure porta sur deux personnes différentes : Gabriel Giel de Giersberg pour Murbach et le prince-abbé Marc de Rye, frère de l'évêque de Besançon. La maison d'Autriche profita de cette situation pour placer André, le fils aîné de l'archiduc Ferdinand, qui fut intronisé par procuration au mois d'août 1587. André, né en 1558, fut fait cardinal à l'âge de 18 ans. Il mourut à Rome le 12 novembre 1600 alors qu'il s'était rendu aux célébrations de l'Année Sainte et il fut enseveli dans l'église Sainte-Marie dell'Anima.

previous page VSO 09
back to the summary
next page