MONNAIES V | ||||||||||||
123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 |
CHARLES VII LE VICTORIEUX |
||||
1018. Double Tournois,
(30/10/1422-22/07/1461),
15/01/1423,
Limoges, point 10ème et L en fin des légendes,
(Bill,
17 mm.,
6 h.,
0,89 g.).
(pd. th. 1,019 g.).
159°/°°
2 d. A.R.,
36ème,
A/ KAROLVS* FRAnCORV* REX* L, N onciale, ponctuation par étoiles superposées. Deux lis sous une couronne fleurdelisée. R/ + DVPLEX* TVR[ONVS* ]FRACIE. L. Croix pattée. C.714 - L.485 - Dy.487. Très bel exemplaire pour un monnayage très difficile à trouver en bon état de conservation.
Avec la lettre L, nous avons aussi l'atelier de Loches, mais pour les émissions de 1422-1423, la lettre est accompagnée d'un point 13ème. Avec un point 10ème, nous sommes bien en présence de l'atelier de Limoges. Le double tournois aux deux lis sera suivi par l'émission du blanc à la couronnelle du 21 janvier 1423 . |
CHARLES VII LE VICTORIEUX |
||||
1019. Blanc à la couronnelle,
(30/10/1422-22/07/1461),
21/01/1423,
Mouzon ou Mont-Saint-Michel, M annelé final, 0 longs, point 16ème au droit ?,
(Bill,
25,5 mm.,
6 h.,
2,67 g.).
(pd. th. 2,719 g.).
399°/°°
5 d. A.R.,
36ème,
A/ KAROLVS* FRAnCORV* REX* m°, M et N onciales, ponctuation par étoiles superposées. Écu de France sous une couronnelle. R/ + SIT* nOmE* DnI* BEHEDICTVm°. Croix pattée cantonnée de quatre lis. C.650 - BN.1296 - L.464 - Dy.462 - M.1522 (185f.). Exemplaire exceptionnel pour ce type de monnayage équivalent à l'exemplaire de la collection Marcheville qui venait lui-même de la collection Meyer.
Mêmes coins que l'exemplaire des collections Marcheville et Meyer. Cet exemplaire vient de la collection P. Prieur. Le problème pour ce blanc à la couronnelle est l'attribution de l'atelier. Traditionnellement, ce blanc était donné à l'atelier de Mouzon (étiquette du collectionneur avec provenance de la collection P. Prieur). Mais ce blanc peut aussi être attribué à l'atelier du Mont-Saint-Michel qui fonctionna entre 1423 et 1431 alors que l'atelier de Mouzon fonctionna entre 1422 et 1429 avec la marque M onciale et le point 16ème et de 1429 à 1435 avec le m oncial couronné . |
CHARLES VII LE VICTORIEUX |
||||
1020. Blanc à la couronnelle,
(30/10/1422-22/07/1461),
4/11/1423,
Bourges, B en fin des légendes,
1èreém.,
(Bill,
25,5 mm.,
6 h.,
3,08 g.).
(pd. th. 3,059 g.).
399°/°°
5 d. A.R.,
32ème,
A/ KAROLVS* FRAHCORV* REX* B, ponctuation par étoiles superposées. Trois lis posés en 2 et 1. R/ + SIT* nOmE* DnI* BENEDICTV° B. Croix pattée cantonnée de quatre lis. C.652 - L.465 - Dy.464. Très bel exemplaire pour ce monnayage avec un poids lourd.
La création du blanc à la couronnelle est lié au retour à la bonne monnaie sur le pied 32. Le raffermissement monétaire va durer jusqu'en mai 1426. L'atelier de Bourges est l'un des plus importants de la période . |
CHARLES VII LE VICTORIEUX |
||||
1021. Petit Blanc à la couronnelle,
(30/10/1422-22/07/1461),
4/11/1423,
Saint-Pourçain, point 11ème,
1èreém.,
(Bill,
23 mm.,
3 h.,
1,75 g.).
(pd. th. 1,912 g.).
319°/°°
4 d. A.R.,
32ème,
A/ KAROLVS* FRAHCORV* REX*, ponctuation par étoiles. Trois lis posés en 2 et 1. R/ + SIT* nOmE* DnI* BENEDICTV°. Croix pattée cantonnée de deux couronnelles en 1 et 4. C.656 - L.473 - Dy.465. Exemplaire sur un flan très large pour ce type, légèrement ébréché et voilé.
L'atelier de Saint-Pourçain a fonctionné de 1422 à 1439 et de 1445 à 1461. Entre 1439 et 1445, il a été transféré à Montferrand. L'atelier de Saint-Pourçain est rare en début de règne de Charles VII (1422-1436) . |
CHARLES VII LE VICTORIEUX |
||||
1022. Plaque ou double gros dit "Cromsteert",
(30/10/1422-22/07/1461),
10/12/1427-7/01/1429,
Tournai,
1èreém.,
(Bill,
29 mm.,
2 h.,
3,07 g.).
(pd. th. 3,626 g.).
482°/°°
6 d. 1 gr. AR.,
32ème,
A/ (couronnelle) KAROLVS: DEI: GRA: FRACORV: REX, ponctuation par annelets pointés superposés. Trois lis posés en 2 et 1. R/ +SIT: nO-mE: DOm-InI: BEn-EDICTV. Grande croix coupant la légende, cantonnée des lettres F/R/A/C'. C.657 - cf. L.480 - Dy.480 - Hoc.169 var. Flan large, légèrement irrégulier. Trace de la croix du revers visible au droit en creux. Jolie patine de collection.
Tournai, en territoire bourguignon, resta fidèle au roi de Bourges avec un monnayage très particulier, imité du système monétaire des Pays-Bas. Les cromsteerts de Tournai sont semblables aux espèces qui circulaient dans les Pays-Bas bourguignons. Dans le cadre de la première émission, 30.000 pièces furent frappées jusqu'au 14 juin 1428 . |
CHARLES VII LE VICTORIEUX |
||||
1023. Florette,
(30/10/1422-22/07/1461),
01/03/1429,
Tournai, annelet 16ème,
6èmeém.,
(Bill,
28 mm.,
4 h.,
2,74 g.).
(pd. th. 2,914 g.).
159°/°°
2 d. A.R.,
84ème,
A/ (lis) KAROLVS FRAHCORVm REX. Trois lis posés en 2 et 1 sous une couronne. R/ (lis annelé) SIT - nOme - DnI BE - NEDIT. Grande croix coupant la légende, cantonnée d'un lis en 1 et 4 et d'une couronnelle en 2 et 3. C.665 - L.466e - Dy.466E. Frappe fruste, mais très bel exemplaire pour ce type qui est beaucoup plus rare que la florette de Charles VI.
L'atelier de Tournai semble non répertorié pour ce type. Pour les florettes de Charles VII, nous avons 8 émissions entre le 29 décembre 1426 et le 6 juin 1429. Le pied de monnaie passe du 32ème au 112ème ce qui marque un profond affaiblissement de la monnaie . |
CHARLES VII LE VICTORIEUX |
||||
1024. Blanc aux lis accotés,
(30/10/1422-22/07/1461),
09/10/1429,
Tours, annelet 6ème et tour en fin des légendes,
(Bill,
27 mm.,
9 h.,
2,95 g.).
(pd. th. 3,059 g.).
399°/°°
5 d. A.R.,
32ème,
A/ + KAR-OLVS* FRAHCORVm* - REX (tour). Trois lis accotés sous une couronne. R/ +SIT* nOme* DnI* BENE*DIC*TVM (tour). Croix cantonnée d'un lis en 1 et 4 et d'une couronnelle en 2 et 3. C.670-671 - M. - - L.467 - Dy.470. Bel exemplaire sur un flan large.
Cet exemplaire présente une intéressante variété de légende avec BENEDICTVM coupé en 3 : BENE*DIC*TVM. Tours présente la particularité de l'annelet sixième et d'une petite tour en fin des légendes . |
MONNAIES V - Page n°128 | ||||||||||||
123 | 124 | 125 | 126 | 127 | 128 | 129 | 130 | 131 | 132 | 133 |