MONNAIES VII
1 2 3 4 5 6 7

CHERSONÈSE TAURIQUE - PANTICAPÉE - (IVème-IIIème siècle avant J.-C.)
Bronze AE20 9. Bronze AE20, c. 300-200 BC, Panticapée, étalon phénicien ?. (Ae, 20 mm., 12 h., 5,89 g.) ( )
A/ Anépigraphe. Tête barbue de Pan à droite, couronnée de feuilles de vigne.
R/ P/A/N. Protomé de griffon à gauche ; au-dessous, un esturgeon à gauche.
BMC.3/20 - GC.1/1700 - Cop.31. Bel exemplaire avec une jolie patine verte.
TTB

450FF.

750FF.


Pour ces bronzes, il existe un système monétaire cohérent avec trois dénominations où notre pièce se trouve placée au milieu. Les pièces les plus lourdes semblent peser 14,00 g environ et les plus petites, environ 3,50 g avec des bronzes médians de 7,00 g . L'étalon monétaire utilisé, comme le rappelle B. V. Head, HN., p.280/1, pourrait être phénicien .

Fondée au VIème siècle avant J.-C., Panticapée (Kertch) était une colonie de Milet, située à l'Ouest du Bosphore Cimmérien. La tête du satyre Pan orne le droit et constitue un jeu de mot avec le nom de la cité. Avant de s'appeler Panticapée, la cité aurait porté le nom d'Apollonia. Le monnayage présente parfois des homotypies avec le monnayage d'Apollonia Pontica. La région de Panticapée était réputée pour ses immenses réserves d'or immortalisées par Hérodote (III, 116) .

CHERSONÈSE TAURIQUE - PANTICAPÉE - (IVème-IIIème siècle avant J.-C.)
Bronze AE20 10. Bronze AE20, c. 300-200 BC, Panticapée, étalon phénicien ?. (Ae, 20 mm., 6 h., 6,74 g.) ( )
A/ Anépigraphe. Tête imberbe de Pan à gauche, couronnée de feuilles de vigne.
R/ PAN. au-dessus, une flèche et un trident.
BMC.3/ - - GC.1/ - - Cop.44. Très bel exemplaire surfrappé sur un bronze de Panticapée avec les restes d'une contremarque à l'astre avec une jolie patine verte.
TTB

400FF.

700FF.


Ce type est surfrappé sur un bronze plus ancien, présentant une tête de satyre imberbe au droit (Pan), avec au revers un masque de lion surmontant un esturgeon, accosté des lettres de l'ethnique de Panticapée. D'autre part, le droit laisse apparaître les traces d'une contremarque en creux d'un astre à douze rais .

Fondée au VIème siècle avant J.-C., Panticapée (Kertch) était une colonie de Milet, située à l'Ouest du Bosphore Cimmérien. La tête du satyre Pan orne le droit et constitue un jeu de mot avec le nom de la cité. Avant de s'appeler Panticapée, la cité aurait porté le nom d'Apollonia. Le monnayage présente parfois des homotypies avec le monnayage d'Apollonia Pontica. La région de Panticapée était réputée pour ses immenses réserves d'or immortalisées par Hérodote (III, 116) .

THRACE - MESSEMBRIA - (IIIème-IIème siècle avant J.-C.)
Monnayage au nom d'Alexandre le Grand
Tétradrachme 11. Tétradrachme, c. 250-175 BC, Messembria, étalon attique réduit. (Ar, 35 mm., 12 h., 16,58 g.) (pd. th. 16,80 g. g. )
A/ Anépigraphe. Buste imberbe d'Alexandre le Grand sous les traits d'Héraklès à droite, coiffé de la léonté.
R/ BASILEWS// ALECANDROU// L-A. Zeus aétophore assis à gauche, tenant de la main droite un aigle et de la gauche, un sceptre long ; dans le champ, un casque corinthien tourné à droite.
MP.1029. Flan très large et complet. Frappe molle au droit avec une trace de cassure de coin derrière la léonté. Joli revers avec une patine de collection.
TTB

1200FF.

2200FF.


Les types alexandrins de Messembria ne semblent pas commencer avant la seconde moitié du IIIème siècle avant J.-C. (entre 250 et 225 avant J.-C.) et semblent liés au monnayage de même type pour la cité de Byzance. Plusieurs tétradrachmes de Messembria se trouvent dans les trésors de Mektepini (IGCH.1410), enfoui vers 190 avant J.-C. et de la Propontide (IGCH.800), enfouis vers 200 avant J.-C. Ce monnayage semble avoir perduré jusqu'au Ier siècle avant J.-C. (65 av. J.-C.). La marque de l'atelier monétaire est un casque corinthien à cimier .

Messembria était une colonie importante de Mégare, située sur le Pont-Euxin, bordée par la Mer Noire, au nord d'Apollonia Pontica .

ROYAUME DE THRACE - LYSIMAQUE - (323-281 avant J.-C.)
Tétradrachme 12. Tétradrachme, c. 287/6-281/0 BC, Macédoine, Amphipolis, étalon attique. (Ar, 30,5 mm., 5 h., 17,01 g.) (pd. th. 17,20 g. )
A/ Anépigraphe. Tête imberbe d'Alexandre le Grand sous les traits de Zeus-Ammon, cornu et diadèmé à droite.
R/ BASILEWS// LUSIMCOU// KW. Athéna nicéphore assise à gauche sur un trône, tenant un petite Niké de la main droite qui couronne le nom de Lysimaque et le coude droit reposant sur un bouclier orné d'un masque de lion ; dans le champ à gauche, un caducée ; dans le champ à droite, un.
M. - - M. Thompson, The Mints of Lysimachus, Essays Robinson, p.163-182, n°193 - M. Thompson, Armenak Hoard, MN.31. 904, pl.23/906. Beau portrait de haut relief. Flan tâché au revers sur le trône avec une frappe un peu molle. Petites marques sur la tranche.
R. TTB / TB+

1800FF.

2800FF.


La frappe de ces monnaies ne commencerait pas avant 288 avant J.-C. et la chute de Démétrius Poliorcète. Les tétradrachmes avec le caducée sont courants. Il existe deux variétés principales avec le caducée normal et un autre type avec un caducée orné d'une hampe. La première variété semble beaucoup plus rare .

Lysimaque (c.360-281 avant J.-C.) était l'un des principaux généraux d'Alexandre. Après la mort du génial conquérant le 10 juin 323 avant J.-C., un combat fratricide opposa les Diadoques, ses successeurs. Lysimaque, d'abord favorable à la survie de l'Empire, soutient Antipater avant de devenir indépendant en 315 avant J.-C., recevant l'administration de la Thrace. En 306 avant J.-C., après la bataille navale de Salamine de Chypre, Lysimaque, imitant Antigone le Borgne son ennemi irréductible, prend le nom de roi (Basileos), suivis par Démétrius, Ptolémée, Séleucos et Cassandre. Allié à Ptolémée, ils écrasent Antigone qui meurt à la bataille d'Ipsos en 301 avant J.-C. C'est la naissance du Royaume de Thrace et le début du monnayage personnel de Lysimaque. Il doit lutter contre Démétrius en Macédoine et en Thrace. Après 288 avant J.-C., il reste le plus puissant des monarques régnant sur l'Europe et l'Asie Mineure. Lysimaque, âgé de 80 ans, trouve la mort à la bataille de Couroupédion, en 281 avant J.-C .

ROYAUME DE MACÉDOINE - ALEXANDRE III LE GRAND - (336-323 avant J.-C.)
Monnayage au nom et au type d'Alexandre
Statère d'or 13. Statère d'or, c. 333-327 BC, Cilicie, Tarse, étalon attique. (Or, 18 mm., 3 h., 8,50 g.) (pd. th. 8,60 g. )
A/ Anépigraphe. Tête casquée d'Athéna à droite, coiffée du casque corinthien à aigrette, orné d'un serpent.
R/ [A]LEXAND[ROU]. Niké debout à gauche, les ailes déployées, tenant de la main droite une couronne et de la gauche la stylis ; dans le champ à gauche, une tête de trident renversé.
M.105 - MP.3006. Infime petite trace de monture et petites marques sur la tranche. Exemplaire bien centré. Graffiti dans le champ du revers à gauche.
RR. TTB

4800FF.

6500FF.


Avec le symbole du trident, les statères d'or peuvent appartenir aux ateliers d'Amphipolis, Pella ou Tarse. Le style du portrait des ateliers macédoniens est complètement différent de notre exemplaire, en particulier au niveau du traitement des cheveux. Il semble bien que l'atelier de Tarse ait été le premier à monnayer pour l'Empire après la prise de la cité en 333 avant J.-C. Pour l'or, le monnayage ne pourrait bien commencer qu'après la prise de Tyr en 332 avant J.-C. Le statère représentait la solde mensuelle d'un soldat macédonien. Un statère valait environ 30 drachmes attiques avec un ratio à 1:15. Au IVème siècle avant J.-C., un bouleute (député) athénien touchait 6 oboles par jour ou une drachme pour une journée de session à la Boulé (Assemblée) .

Alexandre III le Grand est le fils de Philippe II de Macédoine et d'Olympias. Il est né en 356 avant J.-C., au moment où les chevaux de Philippe triomphaient aux jeux olympiques. A la mort de son père, qui périt assassiné en 336 avant J.-C., il devient roi de Macédoine à 20 ans. Il écrase les thébains et rase la ville qui s'était révoltée. En 334 avant J.-C., il passe en Asie et après la victoire du Granique part à la conquête de l'Empire Achéménide qui le conduira jusqu'à Persépolis, puis aux portes de l'Inde. De retour à Babylone, en 325, il épouse Roxane qui lui donne un fils. Deux ans plus tard, il meurt sans avoir achevé son oeuvre, âgé de 33 ans .

ROYAUME DE MACÉDOINE - ALEXANDRE III LE GRAND - (336-323 avant J.-C.)
Monnayage au nom et au type d'Alexandre
Tétradrachme 14. Tétradrachme, c. 325-320 BC, Incertaine, étalon attique. (Ar, 26 mm., 6 h., 17,25 g.) (pd. th. 17,28 g. )
A/ Anépigraphe. Tête d'Héraklès à droite, coiffée de la léonté.
R/ ALEXANDROU. Zeus aétophore assis sur un siège avec dossier, nu jusqu'à la ceinture, tenant un aigle posé sur sa main droite et un long sceptre bouleté de la gauche ; lettre à l'exergue.
M. - - Cop. - - MP. - -.. Très beau portrait avec une léonté inhabituelle, faisant penser à la dépouille d'une panthère. Joli revers, légèrement décentré. Jolie patine de collection. Tranche irrégulière avec une petite excroissance de métal à deux heures. Semble complètement iné.
R. SUP

2200FF.

3200FF.


Ce type est inclassable à cause de sa typologie. La datation de la pièce est relativement ancienne car les jambes de Zeus sont parallèles, donc avant le décès d'Alexandre III le Grand en 323 avant J.-C. Au revers le titre de roi (basiléos) ne figure pas accostant le nom d'Alexandre. Au droit, les touffes de la crinière ne sont pas parallèles ce qui semble indiquer un portrait plus tardif. D'autre part sur la léonté figure plusieurs tâches qui font plutôt penser à une panthère qu'à un lion. D'infimes petites marques figurent dans le champ du revers .

Alexandre III le Grand est le fils de Philippe II de Macédoine et d'Olympias. Il est né en 356 avant J.-C., au moment où les chevaux de Philippe triomphaient aux jeux olympiques. A la mort de son père, qui périt assassiné en 336 avant J.-C., il devient roi de Macédoine à 20 ans. Il écrase les thébains et rase la ville qui s'était révoltée. En 334 avant J.-C., il passe en Asie et après la victoire du Granique part à la conquête de l'Empire Achéménide qui le conduira jusqu'à Persépolis puis aux portes de l'Inde. De retour à Babylone, en 325, il épouse Roxane qui lui donne un fils. Deux ans plus tard, il meurt sans avoir achevé son oeuvre, âgé de 33 ans .

ROYAUME DE MACÉDOINE - ALEXANDRE III LE GRAND - (336-323 avant J.-C.)
Monnayage au nom et au type d'Alexandre
Tétradrachme 15. Tétradrachme, c. 333-323 BC, Babylonie, Babylone, étalon attique. (Ar, 25,5 mm., 9 h., 17,20 g.) (pd. th. 17,28 g. )
A/ Anépigraphe. Tête d'Héraklès à droite, coiffée de la léonté.
R/ BASILEWS// ALEXANDROU. Zeus aétophore assis sur un siège avec dossier, nu jusqu'à la ceinture, tenant un aigle posé sur sa main droite et un long sceptre bouleté de la gauche ; grappe de raisin dans le champ à gauche ; monogramme sous le trône.
MP.3684. Très bel exemplaire avec une jolie patine de médaillier. Petites marques sur la tranche.
SUP

2200FF.

3200FF.


Mêmes coins que les exemplaires du British Museum (A/ 3685a - R/3684).
Ce tétradrachme appartient à l'émission très importante de Babylone, avant la mort du roi en 323 avant J.-C. Le monogramme placé sur notre exemplaire semble avoir été employé sans discontinuité entre 325 et 323 avant J.-C. (Pr.3594-3687). D'autre part, la collection du British Museum recèle de nombreux exemplaires qui sont souvent liés, par les coins de droit en particulier .

Alexandre III le Grand est le fils de Philippe II de Macédoine et d'Olympias. Il est né en 356 avant J.-C., au moment où les chevaux de Philippe triomphaient aux jeux olympiques. A la mort de son père, qui périt assassiné en 336 avant J.-C., il devient roi de Macédoine à 20 ans. Il écrase les thébains et rase la ville qui s'était révoltée. En 334 avant J.-C., il passe en Asie et après la victoire du Granique part à la conquête de l'Empire Achéménide qui le conduira jusqu'à Persépolis puis aux portes de l'Inde. De retour à Babylone, en 325, il épouse Roxane qui lui donne un fils. Deux ans plus tard, il meurt sans avoir achevé son oeuvre, âgé de 33 ans .

ROYAUME DE MACÉDOINE - CASSANDRE - (319-297 avant J.-C.)
Monnayage au type et au nom d'Alexandre III
Tétradrachme 16. Tétradrachme, 315-297 BC, Macédoine, Amphipolis, étalon attique. (Ar, 27 mm., 3 h., 17,06 g.) (pd. th. 17,28 g. )
A/ Anépigraphe. Tête laurée d'Héraklès à droite, coiffée de la léonté.
R/ ALEXANDROU. Zeus aétophore assis à gauche sur un siège sans dossier, tenant un aigle de la main droite et un sceptre long de la gauche ; dans le champ à gauche, lambda surmontant une torche allumée ; sous le trône, un monogramme.
M.42 - MP.495. Exemplaire sur un flan complet au droit, mais légèrement décentré au revers. Le flan a été légèrement gratté devant le visage. Infimes petites marques sur la tranche.
TTB

750FF.

1200FF.


Même coin de droit que l'exemplaire du British Museum (n°495b).
On connaît des monnaies au type de Philippe II avec les mêmes symboles et lettre, (cf. Le Rider, pl.47, n°18). Sur le monnayage civique d'Amphipolis, antérieur à la prise de la ville par Philippe II, la torche allumée ornait le revers de magnifiques tétradrachmes (GC.1/1377) .

Cassandre succéda à son père, Antipater, en 319 avant J.-C. C'est le premier des Épigones. Il s'allia en 315 avec Séleucus, Ptolémée et Lysimaque pour combattre Antigone et Démétrius. En 311 avant J.-C., il fit périr Roxane et Alexandre IV. En 305 avant J.-C., il prit le titre de Roi. Cassandre triompha d'Antigone à Ipsos où ce dernier trouva la mort. Il fut tué en 297 avant J.-C. avec son fils Philippe IV. C'est son fils Antigone Gonatas qui lui succédera en 283 avant J.-C. à la mort de Démétrius Poliorcète .

MONNAIES VII
1 2 3 4 5 6 7